L’essence du reportage et la photographie de mariage

Après avoir débuté par le portrait et le noir et blanc et par des travaux sur les scènes de rues de Paris, Thomas Dufourneau s’est rendu à l’évidence de la photographie de reportage lorsqu’il a débuté son travail en tant que photographe mariage, motivé par le travail des photojournalistes de mariage américains. Là il découvre une autre approche, documentaire et artistique à la fois. Cette photographie donne un nouveau souffle à la photographie de mariage. Lui qui aime se définir comme photographe de la vie quotidienne se laisse imprégner par ce travail singulier.

Raconter des histoires, montrer des choses qui nous émeuvent, voilà le principal objectif d’un reportage photos de mariage. Ce photographe déteste les portraits figées et préfère réaliser des photos de mariage sur le vif. Le travail des reporters est une révélation et ses images montrent son attrait pour la photographie de reportage.

Beaucoup de gens associent la photographie de mariage à une photographie posée, classique. Pourtant, certains photographes proposent une autre approche pour faire du mariage un sujet de reportage. La signature de ces photographes qui ont choisi le photo-reportage c’est la capture de l’instant. Le mariage est un événement majeur pour un photographe qui aime le reportage et la photographie sociale.

La culture photographique a également son importance et on se rend compte que ce photographe s’est imprégné de la photographie noir et blanc des photographes humanistes. Rien ne sert de canarder avec un appareil numérique et de dénaturer les photos avec des retouches excessives. Il préfère capter les moments forts et plonger au cœur de l’événement pour le retranscrire à travers ses images et sa sensibilité. Pour ce type d’approche mêlant une photographie documentaire à une recherche esthétique, il faut un photographe d’expérience qui maitrise son sujet et la photographie de reportage. C’est une photographie ou le photographe travaille en privilégiant l’instant, presque un travail d’immersion. Il en résulte un reportage photographique aux qualités tant documentaire qu’esthétiques. A travers ses clichés noir et blanc, l’émotion saute aux yeux. Les gens sont le sujet de sa photographie.

Le travail des photographes qui font du reportage lors de mariages montre un nouveau visage, celui d’une photographie vivante, vraie et pleine de poésie…

Laisser un commentaire


× sept = 42