PHOTOGRAPHES REPORTAGE DE MARIAGE : DU MARIAGE A LA MATERNITE

Constituer un collectif de photographes n’est pas chose aisée. S’associer au sein d’une même structure impose des convergences sur un certains nombre de paramètres, dont le plus important reste finalement une passion partagée pour la photographie et une commune vision de ce que doit être une démarche de photographe.

Le Collectif Photographes Reportage de Mariage s’est structuré autour de l’intérêt partagé par ses deux photographes pour le reportage photos et la photographie sociale. Fort chacun de son expérience de photographe, ses deux membres ont mit en commun leurs expériences, leurs savoir-faire et leurs techniques dans une même démarche photographique.

Photographes Reportage de Mariage a exploité sa connaissance du reportage photos et de la photographie sociale pour les appliquer à la photographie de mariage dans le but d’apporter à cette photo davantage de vitalité et d’humanité. Le reportage photos enrichit le mariage par sa capacité à en restituer toute la vie, toute l’émotion et toute l’intensité.

Fort du succès de sa pratique de la photographie de mariage agrémentée par le reportage photos, le Collectif Photographes Reportage de Mariage a développé cette technique de prise de vue afin de l’adapter parfaitement à la spécificité du mariage pris comme un évènement, avec donc son déroulement, ses différentes cérémonies et ses festivités.

L’expérience acquise par ce développement d’une méthode de prise de vue sur le mariage et d’une démarche de photographes de mariage nous a permis de tenter l’aventure du côté de la photographie de maternité qui nous intéressait particulièrement, mais aussi dans le cadre de la photographie de portrait que nous pratiquons depuis de nombreuses années.

La finalité de l’application du reportage photos adapté à la photo de maternité ou au portrait est de sortir d’une photo par trop traditionnelle pour lui insuffler une nouvelle énergie avec une prise de vue réalisée davantage sur le vif et des procédés de mise en scène destinés à permettre la réalisation d’une photographie plus centrée sur le sujet et pleine de vie.

Que ce soit pour la photographie de maternité ou la photo de portrait, le reportage photos est, tout comme pour le mariage, une technique qui offre d’immense possibilités d’évolution dans le sens d’une photographie plus en phase avec son temps.

Laisser un commentaire


× trois = 12