Barbecue gaz ou barbecue bois? Telle est la question!

Les amateurs de barbecue le savent : choisir son type de cuisson revient d’abord à bien choisir son combustible. Comment faire son choix entre un barbecue gaz et un barbecue bois ? Chacun a des avantages et des inconvénients : petit guide pour mieux s’y repérer et choisir… d’autant que les deux existent en une multitude de styles et qu’ils s’intègrent à tous les types d’extérieurs.

Les avantages et inconvénients d’un barbecue à gaz

Qui ne s’est jamais battu pour allumer un feu ou renouveler son stock de bois ignore à quel point un barbecue à gaz facilite l’installation et l’allumage. Le premier avantage d’un barbecue à gaz est que son allumage est très facile et rapide, tout comme la cuisson des aliments qui prend moins de temps qu’un barbecue à bois.

Deuxième avantage non négligeable (en particulier pour les novices du barbecue) : le gaz permet de vraiment bien contrôler l’intensité de la chaleur et donc l’uniformité de la cuisson. Enfin, la cuisson au barbecue à gaz serait plus saine que celle de son confrère à bois.

Néanmoins, le barbecue à gaz doit être mis à l’abri dès qu’il pleut ou qu’il fait trop froid. De plus, le coût de l’énergie reste plus élevé, notamment si vous êtes à la campagne et pouvez stocker du bois plutôt que d’avoir à investir dans des réserves de gaz. Il faut également faire attention à bien refermer l’arrivée de gaz à chaque utilisation, pour éviter les fuites et les dangers liés au gaz.

Sur le plan gustatif, les amateurs de viande et de légumes grillés sur feu de bois n’en démordent pas : le goût de la cuisson sur un barbecue à gaz est plus « neutre », moins parfumé.

Les avantages et inconvénients d’un barbecue bois.

Le premier avantage d’un barbecue bois est la saveur particulière et inégalée de la viande ou du poisson qui grille dessus. Bien sûr, la cuisson est souvent moins uniforme que sur un barbecue à gaz, mais elle reste incomparable en bouche.

Sur le plan convivial, le barbecue à bois reste le synonyme le plus frappant d’un bon déjeuner ou dîner entre amis, avec les flammes, la bataille pour allumer le barbecue et la surveillance régulière des grillades. Un moment très convivial en perspective, qu’on ne retrouve pas autant avec d’autres types de barbecue !

Financièrement parlant, le barbecue à bois permet de faire des économies en énergie et donc au niveau du portefeuille, en particulier si l’on habite à la campagne ou que l’on a un jardin ou un terrain dont il faut régulièrement enlever les branches mortes… c’est-à-dire récupérer du combustible gratuit, ou avoir accès à un stock de bois pour l’hiver.

Néanmoins, allumer un feu facilement n’est pas donné à tout le monde, et beaucoup de personnes préfèrent la facilité d’allumage d’autres types de barbecue. La cuisson peut être plus longue et moins maîtrisée (avec des parties plus ou moins cuites que d’autres, par exemple).

Mais alors, barbecue bois ou barbecue à gaz ?

Tout dépend de l’environnement de votre jardin, de vos préférences gustatives et de votre patience ! Si vous êtes intransigeant avec le caractère authentique et convivial du barbecue, les modèles à bois sont faits pour vous.

Si vous ne faites qu’occasionnellement des barbecues, un modèle à gaz vous conviendra par sa simplicité d’utilisation et sa rapidité de chauffe.

Avec la sélection de cheminée design présentée sur www.lebarbecue.fr, équipez-vous avec le meilleur des sources de chaleur et installations de chauffage et cuissons design et fonctionnelles. Profitez d’un paiement en 3 fois sans frais, d’une livraison rapide et d’offres promotionnelles. Cliquez ici pour plus d’informations.

Laisser un commentaire