Augmenter son pouvoir d’achat

De nos jours, contracter une dette est devenu très fréquent, on peut contracter de nombreux types comme l’emprunt immobilier ou les crédits à la consommation. Au final, une famille ayant un problème financier pourrait rapidement se trouver dans l’impossibilité de payer ses dettes dans les délais prévus. La situation étant déjà fréquente, les solutions pour sortir de cette situation sont devenues essentielles. Dès 1990, une action de redressement des situations de surendettement est possible pour les familles qui ont des problèmes pour payer leurs dettes. Les commissions de surendettement au niveau de la Banque de France enregistrent en un an plus de 200.000 affaires.

A part l’association CRESUS qui existe dans beaucoup de régions françaises, d’autres entités présentent les mêmes finalités d’assister des ménages ayant des difficultés économiques. En France, on peut citer entre autres : SOS Surendettement qui contribue dans les différentes formalités à suivre, Association Aide et Assistance Personnalisées, l’association CAPE (Conseil et Assistance aux Particuliers Endettés)… Même si les associations ne sont pas forcément à coté, beaucoup de sites web et des discussions en ligne peuvent aussi aider les surendettés à affronter leur ennui.

Une organisation a été particulièrement créée il y a à peu près une vingtaine d’année en Alsace pour fournir de l’aide et de l’accompagnement aux familles victimes de difficultés financières, notamment le surendettement. Il s’agit des associations CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social qui sont rassemblées aujourd’hui dans une Fédération et qui existent dans de nombreuses régions de France. Les associations CRESUS sont opérationnelles grâce à des volontaires qualifiés et ayant de l’expérience qui offrent leurs soutiens en recevant les gens qui ont du mal à rembourser leurs emprunts et en tentant de chercher les meilleures solutions à leurs ennuis.

Lorsqu’ on n’a pas de fonds pour payer ses dettes dans les délais prévus, une des solutions est de contracter d’autres emprunts. Finalement, les ménages sombrent dans de nombreux emprunts et ne peuvent même plus à pourvoir leurs dépenses quotidiennes. Les solutions probables sont nombreuses mais il faut savoir choisir quelle serait la meilleure en fonction de la situation qui se présente. De toutes ces solutions, on peut nommer : le rachat de crédit, le rétablissement personnel due à la cession des biens personnels, la vente à réméré qui exige cependant que le débiteur possède un logement.

Laisser un commentaire


six × = 18