Des soucis pour regler vos mensualites

On ne peut pas nier que les soutiens pour vaincre un surendettement sont variées mais il faut comprendre aussi quelle est la bonne décision à prendre. Il faut d’abord commencer par les plus faciles et qui n’engendreraient pas par la suite des conséquences plus sérieuses. Par exemple, on peut essayer de traiter avec les bailleurs des échelonnements de paiement ou de rallonger les délais de paiement ; se faire preter de l’argent auprès des proches ou de la famille pour payer les dettes en retard. Il y a après des solutions plus radicales comme la vente des biens personnels (habitation, voiture…). La saisine de la Commission de Surendettement à la Banque de France est souhaitable après avoir examiné ces options.

Le surendettement est devenu incontournable pour certaines familles qui ont souscrit beaucoup de crédits : crédit à la consommation, prêt immobilier, … Pour y échapper ou pour se tirer de cette situation désagréable, plusieurs formes d’assistances sont possibles pour ménager les recherches de solutions selon la situation qui survient. On parle ici des aides sociales provenant d’organismes sociaux, des caisses d’allocations familiales, des caisses de prévoyances sociales,… Certains institutions proposent également leur aide en regroupant et en rachetant les crédits, qui dans ce cas n’est pas une issue définitive car la durée de la mensualité va s’allonger.

Une association a été spécialement mise en place il y a à peu près une vingtaine d’année en Alsace pour fournir de l’aide et de l’appui aux familles en proie à des difficultés financières, particulièrement le surendettement. Il s’agit des associations CRESUS ou Chambre Régionale du Surendettement Social qui sont réunies actuellement dans une Fédération et qui opèrent dans de nombreuses régions françaises. Les associations CRESUS fonctionnent à l’aide des bénévoles compétents et ayant de l’expérience qui proposent leurs aides en recevant les ménages qui ont du souci à rembourser leurs dettes et en tentant de trouver les issues adéquates à leurs ennuis.

La question de surendettement étant maintenant un problème national, même universel, de nombreuses associations d’aide au surendettement ont été mises en place. Leur première mission est d’assister des ménages à constituer un dossier de surendettement. En outre, il peut arriver que ces associations apportent des soutiens financiers en prêtant de l’argent à la personne surendettée. Plus fréquemment, elles proposent des solutions utiles et conduisent vers des organisations plus professionnelles, comme un organisme de rachat de crédit ou à la Banque de France, quand elles ne trouvent plus rien faire pour la personne.

Laisser un commentaire


6 + trois =