Construire sa maison basse énergie : 4 critères importants

Vous désirez construire ou faire rénover votre habitation de manière écologique? Voici les 4 points auxquels vous devez faire attention pour rendre votre maison durable.

Si vous décidez de faire construire ou de rénover votre logement de manière durable, c’est que vous êtes déjà convaincus des bénéfices d’une telle construction : économies, respect de l’environnement, autonomie, etc. Voici donc les 4 critères d’une maison à basse consommation d’énergie.

1. Forme

Afin de diminuer au maximum les pertes de chaleur, il est conseillé de construire sa maison de la manière la plus compacte. De cette manière, le nombre de murs étant en contact avec l’extérieur sera limité. Ainsi, construire votre maison en forme de cube vous permettra de faire des économies d’énergie.

2. Orientation

L’orientation de votre maison n’est pas du tout à prendre à la légère! En effet, une orientation minutieusement pensée pourra déjà faire baisser vos facture d’énergie jusqu’à 30%. C’est pourquoi, il est recommandé de placer les pièces de vie (salon et salle à manger) au sud, les chambres, à l’est ou au sud-est et les pièces de service (cuisine, salle de bain, etc.) au nord. De cette manière, vous bénéficierez davantage de luminosité et de chaleur naturelles dans les pièces que vous fréquentez le plus souvent.

3. Isolation

Par définition, la maison à basse énergie doit jouir d’une excellente isolation. En effet, l’isolation joue un rôle primordiale dans la consommation d’énergie. De ce fait, les murs, toits et sols des maisons à basse énergie sont renforcés de laine de verre ou de fibre de bois et leurs châssis sont très performants. Renseignez-vous auprès d’une entreprise spécialisée en châssis à Herstal pour connaître les différentes possibilités.

4. Eau et électricité

Votre consommation d’eau et d’électricité doit être aussi pensée de manière durable. Installez des panneaux photovoltaïques ainsi qu’un boiler solaire pour produire votre propre énergie. Il est également essentiel que vous vous équipiez avec des appareils électroménagers à basse consommation (souvent catégorisés AAA).

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.