Qu’est-ce qu’une yourte ?

Le nom « yourte » vient du truc « yurt ». La yourte est traditionnellement une grande tente en peau utilisée par les mongols nomades mais aussi par certains habitants de villes et villages. La yourte peut se monter et se démonter aussi facilement que rapidement par les peuples nomades turcs et mongols. La yourte se répand en France pour des raisons touristiques aujourd’hui, notamment dans des campings insolites !

Structure d’une yourte

Dans une yourte, on compte généralement 5 murs et une charpente. Une seule ouverture permet l’accès à l’intérieur et une autre ouverture située au sommet de la yourte permet d’évacuer la fumée générée par le poêle central et d’éclairer l’unique pièce de vie.

Aménagement d’une yourte

A l’intérieur d’une yourte, on trouve des tables et des lits. Les hommes dorment dans la partie ouest et les femmes dans la partie est. Le lit du chef est situé en face de la porte orientée sud ou sud-est selon la tradition. Naturellement, on retrouve donc les outils utilisés par la gente masculine et par la gente féminine dans leurs parties respectives. Le poêle, présent au milieu de la yourte mongole sert à chauffer, à éclairer mais aussi à cuisiner.

La yourte kazakhe

Un autre style de yourte existe, c’est la yourte kazakhe et elle se différencie par sa taille plus grande et les matériaux qui la recouvrent (laine).

La yourte contemporaine

Aujourd’hui, la yourte s’est exportée vers la France et d’autres pays européens pour satisfaire une clientèle de touristes désirant des locations insolites pour des weekends et vacances en couple, entre amis et en famille. On retrouve d’ailleurs de plus en plus de campings proposant la location de yourtes contemporaines à leurs clients.

Laisser un commentaire


cinq × 2 =