Dessin facile : Faire du dessin animalier

Dessiner et peindre des personnages, adultes ou enfants, qu’il s’agisse de faire un portrait ou encore d’un groupe de personnes, c’est de loin la technique artistique qui procure le plus de satisfaction si on arrive au résultat escompté. Le dessin de portraits est un excellent exercice d’entraînement pour les artistes débutants, et cela fait parti des cours de dessins de notre site.Il faut savoir que les formes du corps humain nous sont tellement familières que nous voyons tout de suite s’ il y a une erreur dans les proportions, par exemple. Des jambes différentes, des yeux déformés, etc. sont facilement repérables, alors que dans une peinture de nature morte, une carafe trop grande ou trop large n’attire pas particulièrement l’oeil.

Les idées préconçues sont un handicap quand on veut dessiner. Une jambe même longue, peut, selon le point d’observation, paraître courte. On est alors tenté de la dessiner longue, sans vraiment l’observer. Et, inversement, une fois debout, on sous-estime sa longueur et du coup, elle est souvent dessiné trop courte.

On peut aussi dessiner notre animal de compagnie, un animal sauvage ou bien un animal dans un zoo. Le principe et la technique restent les mêmes, les fourrures ayant chacune leur propres caractéristiques, donc pour dessiner un animal, il vous faut scruter en détail chaque partie de son corps. Les traits sur le papier correspondent à votre observation, et le dessin final reflète notre propre vision de l’animal.

Au bout de quelques semaines pour apprendre comment dessiner un animal, vous aurez bien progressez et votre représentation restituera alors tout l’affection que vous porter à cet être, bien plus qu’une simple photographie, car l’émotion sera encore plus présente.

Laisser un commentaire


− 6 = un