Faut il toujours investir dans la pierre en 2011 ?

L’achat d’une résidence neuve pour le louer peut s’avérer très avantageuse pour organiser sa retraite ou pour générer des rentrées d’argent additionnelles. Pour les nouvelles résidences non-meublées, les mesures de détaxation appliquées en 2011 sont : la loi Scellier et le dispositif Scellier social. Ces deux régimes se déclinent si l’investissement locatif se fait dans un programme BBC ou non-BBC. Le placement Scellier en BBC est plus intéressant qu’un placement dans un logement qui ne respecte pas le principe BBC. Par exemple sur 15 ans en Scellier social, la réduction de taxe est de 32% en BBC contre 23% en non-BBC.

L’investissement immobilier dans le but de louer à Paris est très avantageux, car il permet de réaliser un investissement immobilier garanti. A part les diminutions d’impôts à court terme, la détaxation immobilière à Paris apporte sur le long terme de nombreux avantages: valorisation du bien immobilier, accroissement de patrimoine, composition d’un capital… Les nouvelles résidences à Paris sont très recherchées sur le marché locatif, parce qu’ ils possèdent des attraits très rares à Paris : parking, balcon ou terrasse, ascenseur, interphone…

La loi Scellier meublé, dérivée du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), a seduit plusieurs bailleurs depuis son apparition en 2009. En 2011, ce dispositif permet de recouvrer 18% du prix du logement en réductions de taxes sur 9 ans, en plus du recouvrement de la TVA. Ce genre d’investissement locatif s’adapte seulement aux résidences gérées, comme les logements d’étudiants, les résidences services séniors, les résidences de tourisme ou les résidences d’affaire. Le LMNP est un régime de défiscalisation très avantageux.

Le dispositif Scellier, qui est fondé sur une théorie de diminution d’impôt, s’adapte quel que soit le degré d’imposition de l’investisseur. La l’exonération fiscale Scellier consiste à déduire de 13% à 32% du prix de revient du bien immobilier sur le prix de sa taxe, étalés sur 9 ans, 12 ans ou 15 ans. La remise d’impôt peut donc arriver à 7.333 € / an, pour l’ achat d’un bien immobilier à 300.000 € (montant maximum pouvant être retenu pour le devis de la remise d’impôt) pour une défiscalisation sur 9 ans dans un programme BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Laisser un commentaire


8 + un =