Quel entretien pour le bardage de votre maison à ossature bois?

Le bardage d’une maison à ossature bois demande-t-il plus d’entretien que celui d’une maison traditionnelle? Quels sont les points auxquels faire attention?

Une maison en bois représente de nombreux avantages. De sa robustesse à son isolation, en passant par son design et son caractère écologique, le bois a tout pour plaire! Cependant, qu’en est-il de l’entretien du bardage des maisons en bois?

Entretenir le bardage de sa maison en bois

Étant en contact permanent avec l’extérieur, le bardage des maisons en bois s’abîme de manière inévitable. Cependant, certaines essences de bois sont particulièrement résistantes et ne demandent que très peu d’entretien.

En effet, si votre bardage est en bois brut, il ne faudra pas forcément s’en occuper. Toutefois, pour des raisons esthétiques, il est recommandé de  le brosser de temps à autre.

Dans le cas où votre bardage demanderait une certaine protection, faites attention à la peinture que vous utilisez. En effet, les filmogènes peintures, par exemple, empêchent la bonne aération du bardage et l’abîme au fil du temps.

Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez utiliser de la lasure. Ce produit de protection permettra de préserver votre bardage sans l’écailler.

Conseils pour garder le bardage de sa maison en bois en bon état

Voici les gestes à éviter si vous voulez que le bardage de votre maison en bois résiste au temps.

Tout d’abord, il est déconseillé de stocker du bois de chauffage contre le bardage. En effet, le bois peut être infecté d’insectes ou de champignon qui pourraient s’attaquer à votre façade. Par ailleurs, la présence de bûches empêcherait la bonne ventilation du bardage et donc, diminuerait sa résistance.

Par la suite, évitez d’accrocher ou de fixer des choses sur votre bardage. En effet, celui-ci est recouvert d’un film protecteur qui pourrait être endommagé par les clous.

Finalement, il est recommandé de placer son bardage à 20 cm du sol minium. De cette manière, il bénéficiera d’une meilleure ventilation.

Vous aimeriez obtenir l’aide d’un professionnel? N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’ossature bois à Bastogne ou dans votre région.

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.