Agrandir sa maison : la surélévation de toiture

Vous trouvez votre maison trop petite, pas assez spacieuse et vous rêvez de l’agrandir, malheureusement pour vous, une extension au sol n’est pas envisageable du fait du manque de place sur votre terrain. N’ayez crainte, nous avons la solution qui convient à votre situation : la surélévation de toiture. Cette méthode vous permettra de faire une pierre deux coups : d’une part vous allez gagner en espace, et d’autre part cette méthode va vous permettre de rénover votre toit, et ainsi réaliser des économies d’énergies si votre toit présentait des fuites de chaleur.

Mais surélever sa maison n’est pas une opération qui s’improvise, elle demande beaucoup de préparation afin d’être réalisée en toute légalité et selon les règlementations en vigueur. La première préoccupation est d’ordre administratif . Au niveau de votre commune, les règles en matière d’habitat sont régies par le plan local d’urbanisme. Parmi ces règles ont retrouve la hauteur des bâtiments. Si la surélévation de votre maison fera dépasser sa hauteur des limites fixées, vous ne pourrez pas obtenir le permis de construire nécessaire à la réalisation des travaux.

Deuxièmement, vérifiez l’état et la solidité de votre charpente. En effet l’étage supérieur va entièrement s’appuyer sur l’ancienne charpente. Si vous entreprenez la construction d’un nouvel étage sans prendre de précautions concernant la charpente préexistante, vous vous exposez à des risques importants qui passent par des déformations plus ou moins prononcées à l’écroulement pur et simple du bâti. Pour évaluer la solidité et l’état de votre charpente, tournez vous vers un architecte, un maître d’œuvre, ou tout autre professionnel du bâtiment.

Laisser un commentaire


− six = 1