Référencement: que peut-on faire soi-même ?

Le référencement est une pratique coûteuse, d’une part, parce qu’elle nécessite une expertise particulière, et d’autre part, parce qu’elle demande des actions répétées et soutenues dans le temps.

Référencement sans budget

Lorsque vous êtes une petite entreprise ou un particulier, et que vous souhaitez ressortir davantage sur les moteurs de recherche, vous n’avez pas forcément les moyens d’investir dans un référencement professionnel.

Dans ce cas, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de faire vivre votre site: publiez régulièrement, tenez votre site à jour, et parlez de votre site sur les réseaux sociaux et partout où vous pouvez le faire.

Référencement professionnel

Maintenant, votre problématique peut être différente: vous êtes une petite entreprise, un indépendant ou un artisan, et vous avez véritablement besoin d’une meilleure visibilité pour remplir vos objectifs professionnels, notamment parce que vous apparaissez derrière vos concurrents, direct ou indirects, ou alors parce que votre site est noyés au milieu des autres résultats.

Dans ce cas, il est peut-être temps de considérer une approche plus professionnelle du référencement, tout comme on doit envisager de faire appel à un développeur lorsqu’on a besoin d’un site de qualité et non d’un site amateur, ou comme on doit envisager de faire appel à un graphiste professionnel pour refaire sa charte graphique, au lieu de tenter de reproduire soi-même un logo qui a des chances de ne pas rendre l’image que vous souhaitez projeter.

Vers qui se tourner ?

Il existe des moyens pour mettre en place une stratégie de référencement professionnelle, à des tarifs accessibles aux petites entreprises et aux indépendants, c’est de faire appel à des structures de référencement qui sont elle-même dans cette situation, et qui disposeront donc de moyens et de solutions à votre échelle.

Cherchez donc des référenceurs freelance ou des consultants en référencement près de chez vous pour un accompagnement personnalisé et de proximité !

Laisser un commentaire


8 − trois =