Achat d’un bien immobilier : la conformité de l’installation électrique, à vérifier !

Vous projetez d’acheter un bâtiment ancien ? Ou vous êtes tombé sous le charme d’un appartement vieillissant ? C’est vrai, vous vous êtes déjà préparés aux divers travaux de rénovation à effectuer. Attention, vous devez porter une attention particulière à la vérification de la conformité de l’installation électrique du bâtiment. Adressez-vous à un électricien qualifié pour contrôler et approuver le réseau électrique du logement que vous comptez acheter.

Une installation électrique doit répondre à la norme NF C 15-100, regroupant les règles de référence partagée par l’ensemble des acteurs de la filière électrique, autrement dit les professionnels du génie électrique.

Quelques vérifications simples à effectuer soi-même

Vous pouvez vérifier l’état de vos prises électriques et des fils électriques ainsi que l’éclairage. Sont-elles bien fixées ? Les équipements ne chauffent-ils pas en cas d’utilisation prolongée ? Si ce n’est pas le cas, c’est déjà une bonne nouvelle car, vous ne serez pas obligé d’investir dans la réparation et la rénovation de ces équipements. En cas de doute, contactez un électricien !

Il reste des vérifications qui nécessitent l’intervention d’un professionnel agréé. La suite de l’article vous en dira un peu plus.

Faire appel à un professionnel, pourquoi ?

L’installation électrique est l’ensemble d’un réseau complexe dont un expert compétent et bien formé est le seul à savoir toutes les normes à respecter. Votre sécurité et celle de votre famille sont en jeu, ainsi, ne négligez pas les démarches à suivre. D’autant plus que l’assurance ne prévoit aucune prise en charge de votre sinistre si l’installation électrique de votre logement n’a pas été approuvée par un artisan électricien qualifié.

Le professionnel que vous engagerez fera en sorte que votre installation soit équipée d’équipements modernes, fiables et performants :

  • Compteur électrique
  • Armoire électrique fiable
  • Disjoncteur général de coupe courant
  • Tableau constituant des fusibles de protection en cas de surcharge
  • Broche terre pour les prises électriques
  • Gaine de protection de câbles
  • Dispositifs différentiels à haute sensibilité, etc.

Sachez qu’une installation électrique suivant les normes en vigueur vous met à l’abri des risquesd’électrisation, d’électrocution et d’incendie domestique ainsi que des pannes répétitives.

Pour choisir au mieux le partenaire de votre projet, naviguez dans des sites spécialisés !Ils répertorient toutes les entreprises d’électricité générale qualifiées de chaque département. N’hésitez pas à consulter plusieurs devis pour en faire une comparaison.

 

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.