Les menaces informatiques les plus redoutées en 2013

Durant l’année 2013, plusieurs menaces informatiques ont eu un impact majeur aussi bien dans la vie des particuliers que dans celle des entreprises. Certaines d’entre elles ont permis aux simples utilisateurs de rectifier leur système de sécurité. Du côté des professionnels, la protection informatique a pris une autre dimension.

Les attaques ciblées

Pour mieux atteindre les personnes, les entreprises ou les agences gouvernementales visés, les pirates n’ont pas hésité à mener des attaques ciblées. Ils exploitent les failles de sécurité qu’ils peuvent trouver dans le système, notamment dans la messagerie électronique. L’existence de l’antivirus et de la solution anti spam n’a pas empêché le vol des données informatiques. Les conséquences des attaques sont nombreuses : perte d’informations confidentielles, détournement d’argent, sabotage industriel, réputation souillée, panne de serveur, etc.

Le ransomware

Cette menace informatique est devenue très populaire en 2013. Le procédé est simple : le pirate procède au chiffrement des données informatiques de sa victime et exige le paiement d’une rançon contre la clé de décodage. Même la sécurisation de la messagerie électronique et de l’ensemble de l’infrastructure n’empêche pas les pirates de parvenir à leurs fins.

Les menaces sur les appareils mobiles

Depuis l’introduction des appareils mobiles dans le milieu professionnel, les pirates en font leur spécialité. Pour y accéder, ils utilisent des chevaux de Troie, des botnets ou encore des backdoors afin de passer inaperçus. Les terminaux mobiles sont plus vulnérables que les PC conventionnels puisqu’ils sont susceptibles de se connecter sur un réseau non protégé. La sécurité des e-mails reçus ou envoyés peut être en péril si c’est le cas. Il en est de même pour toutes les données informatiques sensibles stockées dans les appareils. D’autant plus qu’en 2013, les logiciels de protection informatique n’ont pas encore été vulgarisés auprès des utilisateurs.

Laisser un commentaire