Livre « Terre d’Éveil » du couple Laurent

« Terre d’éveil, une aventure familiale sur les chemins du monde » est un ouvrage écrit par un couple originaire de région parisienne, Valérie et Fabien LAURENT, publié en 2007 aux éditions « Du Nomade ».
Récompensé en 2008 par le prix ville de Trévières , il s’agit du récit de leurs vie, de l’aventure qu’ils ont vécue en compagnie de leurs deux enfants, Yanis et Léa à savoir partir à vélo à la découverte du monde et ses continents pendant deux ans.

Comment est né ce projet?

Le couple Laurent avait déjà un amour profond pour le voyage. Ils avaient réalisé en 1999, avant la naissance de leurs enfants, un premier tour du monde à vélo allant du Québec au Népal.
Mais c’est en 2001, lors de vacances en France, que cette idée folle et originale fit son apparition.
En effet, Valérie à vélo lors d’une promenade fit part à son conjoint de son envie de partir de nouveau à l’aventure avec leur fils Yanis, cela après avoir eu un deuxième enfant.
Un moyen original pour permettre à leurs enfants de s’éveiller en parcourant le monde.

Déroulement de leurs voyage:

Le voyage débute en 2003. La petite famille composée dorénavant des deux parents et de deux enfants ( Léa 2 ans et Yanis 8 mois) se met en route.
La première étape s’est déroulée à bord d’un camping-car de la région parisienne jusqu’aux portes de l’Orient, la Turquie.
Une fois cette première grande destination atteinte, la famille mis le cap vers l’Océanie non pas à bord du camping-car mais au guidon de vélos couchés équipés de remorques pour y installer les enfants. Ils ont, par ailleurs, utilisé par moment d’autres moyens de locomotion tels que des ânes durant quelques semaines ainsi qu’un 4X4.
Une fois après avoir visité la Nouvelle-Zélande ainsi que l’Australie, les voila repartis à la découverte du continent américain en commençant par la partie nord.
Enfin, ce beau périple se clôture en Amérique du Sud par la rencontre du peuple péruvien et guatémaltèque et la découverte de la culture Maya.

Points forts et points faibles ?

Tout au long de l’ouvrage « Terre d’éveil« , le lecteur découvre le monde et les cultures riches et différentes qu’il renferme, grâce à une narration simple et détaillée.
Par ailleurs, les photos de famille ajoutent un trait d’authenticité à ce récit.
Seul point faible, beaucoup de passages à propos de l’éducation des enfants pouvant ennuyer certains lecteurs.

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.