La métallurgie à travers le monde

La métallurgie commença avec le cuivre, qui fût le véritable premier métal travaillé, martelé, moulé, vers -4000 ans avant notre ère. Puis apparu le premier alliage, le bronze, mélange de cuivre et d’étain.
Aujourd’hui, on désigne par ce terme, tout le secteur industriel, à qui appartient le puissant  groupe mondial Eramet, lié à l’extraction du minerai, tout d’abord, mais aussi à la fabrication des métaux et par extension, des différents alliages.

La métallurgie en Europe

Aujourd’hui, les plus grandes entreprises de métallurgie se trouvent principalement en Amérique du Nord et Latine, au Japon, mais aussi dans des pays d’Europe comme la France, l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie.

L’Allemagne étant le pays les plus exportateurs de métallurgie et également le pays qui possède le plus de parts dans les industries de manufacture, cela en fait un pays très riche au niveau industriel. La métallurgie représente une importante part de marché dans le monde et beaucoup de groupes industriels comme Eramet ont un poids très important dans la puissance économique du pays d’où ils sont issus.

En effet, ils représentent, après cumul de toutes leurs richesses, une grande partie de l’économie mondiale. Et environ 11% du PIB (Produit Inférieur Brut) mondial.

La métallurgie, une matière première

La plupart des marchandises fabriquées et importées dans le monde sont majoritairement constituées de la métallurgie en tant que matière première. En effet les exportations de l’industrie de transformation sont très variées. A ce jour, les puissances métallurgiques tentent à se diversifier grâce à la fabrication de différents type de matériel et de produits finis pour le BTP ou encore le transport, comme l’aéronautique ou le ferroviaire.

Laisser un commentaire


un × 7 =