Savez-vous nettoyer et entretenir votre cave à vin ?

Les armoires à vins sont conçues pour assurer la conservation des vins en bouteille. Il vous appartient donc de les protéger des agressions extérieures. Si l’on veut donc garantir une bonne conservation du vin et, à long terme, un entretien de la cave devient nécessaire.

Mais comment doit-on s’y prendre. Suivez ces conseils !

L’entretien de la cave à vins est essentiel

Qu’il s’agisse d’une cave à vin de service ou d’une cave à vin polyvalente, un minimum d’hygiène et d’entretien s’impose. Pour ce faire, il est recommandé de bien récurer la cave pour la garder dans un état de propreté optimal. Il vous faudra au préalable procéder au vidange la cave à vin (bouteilles, thermomètres, hygromètres, porte-étiquettes, clayettes, etc.). Puis il faudra, à l’aide d’une éponge et d’un mélange d’eau pure et tiède et de savon ou détergent neutre, nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la cave. Pensez également à changer le filtre à charbon, et à vérifier ou remplacer le système de ré humidification tous les ans, si la cave en est équipée.

Attention, tenir compte de certaines précautions de base

Le nettoyage la cave a vin ne doit pas être long au risque de détériorer le vin. Prenez-garde tout de même à ce que la température extérieure ne soit pas extrêmement chaude ou froide : raison pour laquelle il est conseillé de réaliser cette opération d’entretien pendant l’automne. Songez aussi à réparer immédiatement les fils électriques qui se sont détériorés. N’oubliez pas que le rinçage de la cave doit se faire à l’eau pure et sans détergents agressifs. Il est conseillé de ne pas entreposer dans votre cave des produits autres que le vin. Enfin, veillez préalablement à ce que l’armoire soit bien asséchée avant de la rebrancher et d’y remettre vos grands crus.

Laisser un commentaire


neuf − = 2