Toile impression : vos tableaux photos en ligne

Disponible depuis le 15 Juillet 2011, la boutique en ligne Toile impression vous propose la fabrication de tableaux photos. Principalement destiné aux particuliers désireux d’offrir un cadeau personnalisé ou simplement d’imprimer leurs photos préférées sur toile, ce service s’adresse également aux professionnels du mode de l’image (photo, arts plastique, illustration, décoration etc.).

Comment les tableaux sont-ils fabriqués ?

Pour fabriquer lesdits tableaux photos, Toile Impression utilise une toile canvas fabriquée en France (415 gr/m2 – 100% coton – enduit blanc à 98%). Cette toile est imprimée avec une photographie numérique sélectionnée par le client – celui-ci étant informé au cours du processus de commande la résolution finale de son image (résolution optimale : 150ppp / résolution minimale conseillée : 72ppp). La résolution d’une photo et le taux d’agrandissement qui peut lui être appliqué sans perte de qualité dépend de l’appareil photo utilisé pour la prise de vue. Les photos sont téléchargeables directement depuis la boutique en ligne. La personnalisation des photos et l’aperçus des tableaux imprimés se font aussi sur le site (via un simulateur d’intérieur).

Si nécessaire (ou sur demande), les infographistes du site peuvent réaliser des ajustements sur les visuels à imprimer. Ces corrections peuvent concerner de simples réglages de lumière, de contraste ou de couleur ; mais aussi des retouches plus poussées en fonction des besoins du client (effet pop art par exemple).

Toile impression utilise des traceurs professionnels conçus pour la reproduction d’art (imprimantes dîtes « fine art »). L’impression effectuée, le dégazage total des encres demande au moins 24 h (le dégazage est complémentaire au séchage et permet une bonne stabilisation des couleurs – les impressions sont placées individuellement à la verticale pendant une journée minimum).

Après impression : direction le montage sur le châssis à clefs.
Ce montage se fait grâce à des pinces à tendre spéciales, bien connues des artistes peintres. Les personnels utilisent des gants en nylon (sans coutures) pendant la phase de montage afin de ne pas abîmer l’impression. La fixation de la toile canvas sur le cadre en bois se fait par l’arrière via des agrafes en métal. Elle est donc tout à fait discrète, invisible une fois le tableau accroché au mur. Pour pouvoir couvrir les tranches du cadre, un petit fond doit être pris sur la photo (bords perdus : 3 cm). Le client peut aussi opter pour une bordure blanche ou noire.

Expédition / enlèvement des tableaux

Une fois terminées, les photos sur toile sont soigneusement emballées suite au montage puis confiées aux transporteurs (La Poste ou Chronopost – sachant que l’enlèvement des commandes directement à l’atelier est également possible en région parisienne, dans le 94 – Alfortville).

Le délai de fabrication est de 48 à 72 heures en fonction de l’heure de confirmation de la commande. Sur demande et selon les possibilités, les tableaux peuvent être fabriqués en 24h00, sans surcoût pour le client.

Pour les étudiants en arts, Toile Impression propose des tarifs préférentiels.
Les associations à but non lucratif peuvent également bénéficier de remises, voir de la gratuité des tirages sous certaines conditions.

Laisser un commentaire


9 − quatre =