Coupe d’Europe de football 2012 – UEFA





euro 2012 Voici qu’en ce début de mois de juin, du huit au premier juillet, se présente à nous en Pologne et en Ukraine l’un des premiers grands événements sportifs avant les JO de Londres : l’euro 2012 de football. Et quelle compétition même si une équipe, en l’occurrence l’Espagne, domine les derniers débats internationaux, l’Allemagne et les Pays-Bas ne sont pas loin derrière.

La compétition risque d’être rude sans compter les outsiders que sont le Portugal de Ronaldo, l’Italie, la France et l’Angleterre, trois équipes en reconstruction. Ou peut-être une surprise se jouant sur l’état de fraicheur avec une équipe comme le Danemark.

Avant la phase finale à venir, détaillons les poules une par une:

  • Le groupe A, celui des incertitudes, avec la Russie, l’un des pays organisateur la Pologne, la Grèce et la République Tchèque. Voilà bien un groupe où chacune des équipes peut avoir la chance de prétendre aux deux premières places qualificatives.

La Russie très en forme avec un effectif compétitif et bien rodée se présente comme l’équipe la plus à même de finir en première position de cette poule. Pourront-ils rééditer leur exploit de 2008 et atteindre les demi-finales ?

La Pologne qualifiée d’office pour la compétition peut prétendre accompagner la Russie en phase finale, menée par les deux coéquipiers du Borussia Dortmund Blaszczykowski et Lewandowski.

La Grèce, vainqueur de la compétition en 2004, n’a plus réédité un tel parcours depuis, l’équipe pourra compter sur des joueurs plus frais que ceux des équipes favorites pour sortir son épingle du jeu.

La dernière équipe, la république tchèque, passée par les barrages, ne semble pas en mesure de faire un exploit dans cette euro, les joueurs de Michael Bilek arriveront-ils plus loin que les trois premiers matchs ?

Blaszczykowski pour l'equipe de pologne

Blaszczykowski pour l'equipe de pologne

  • Le groupe B, le plus relevé de la compétition, avec l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas et le Portugal.

L’Allemagne est depuis quelque temps maintenant l’une des toutes meilleures équipes du monde dans les dernières compétitions internationales, menée par Joachim Löw. Les finalistes de la dernière compétition emmenés par l’ossature du Bayern de Munich et les deux madrilènes Ozil et Kedira auront à cœur cette saison de gagner un tir et quoi de mieux que l’euro 2012 ?

Le Danemark n’est pas favori comme en 1992, peuvent-il réitérer le même exploit et remporter cette compétition ? Avec un effectif plus frais en cette fin de saison emmené par un collectif solide, l’équipe pourrait jouer les trouble-fête face aux trois autres équipes favorites de cette compétition.

Le Portugal est sûrement le premier outsider de cette compétition, leur malheur dans celle-ci est sans doute de se trouver avec deux des trois favoris. Leur seule chance de faire un résultat : un Ronaldo qui mène son équipe à la victoire, mais comme Messie et l’Argentine, le madrilène n’a pas encore trouvé sa place dans son équipe nationale. Un bon résultat dans cette compétition serait pour lui une voie toute tracée vers le ballon d’or. Accompagné de son ex-coéquipier de Manchester United, Nani, pourra-t-il faire mouche dans cette compétition ?

Les Pays-Bas, le Brésil européen, finaliste de la dernière coupe du monde sera-t-il mettre à profit sûrement la meilleure armada offensive de cette euro 2012 ? Cela dépendra peut-être de Robben et de son niveau.

sami khedira pour l'allemagne

  • Le groupe C, celui du grand favori, avec l’Espagne, l’Italie, l’Irlande et la Croatie.

La Roja veut marquer l’histoire en remportant une nouvelle coupe d’Europe après celle de 2008 et sa victoire lors de la coupe du monde 2010. Pourtant, il ne semble pas dans le même état de grâce que durant la dernière compétition. A l’image de Barcelone, l’Espagne marquera-t-elle le coup avec un effectif toujours aussi fort mais peut-être à bout de souffle ? L’autre point important qui pourrait enrayer cette belle mécanique sera l’absence du meilleur buteur de l’équipe David Villa toujours blessé.

L’Italie, à l’image de la France et de l’Angleterre, est une équipe en reconstruction. Cesare Prandelli sera-t-il trouver des réponses à ces questions ? Il faudra quand même compter sur l’Italie habituée à deux beaux parcours lors des compétitions internationales avec des départs souvent mous et de finales en trombe.

L’Irlande possède une équipe solide menée par l’entraineur italien Giovanni Trapattoni. Les joueurs privés de coupe du monde 2010, suite à un barrage qui a fait polémique, auront à cœur de prouver qu’il faut compter sur eux en Europe. Ils feront tout pour finir à la deuxième place de ce groupe.

La Croatie barragiste est une équipe qui aura du mal à tirer son épingle du jeu lors de cette compétition, elle semble un niveau en dessous des trois autres équipes.

Cesare Prandelli entraineur de l'italie

Cesare Prandelli entraineur de l'italie

  • Le groupe D, celui des deux anciens grands, avec l’Ukraine, la Suède, la France et l’Angleterre.

L’Ukraine, pays co-organisateur de l’euro 2012 et qualifié d’office pour la compétition, présente moins de chances que la Pologne de passer les phases de poules avec un effectif moins fort et une poule plus relevée.

La Suède, une équipe au-delà de la vingtième place du classement Fifa, se présente par les armes pour faire quelque chose lors de cette compétition.

La France, en pleine reconstruction depuis la débâcle de la dernière coupe du monde, reste sur un nombre important de matchs sans défaite et semble en capacité de passer les phases de poules sans trop d’encombres. Par la suite, ils auront besoin d’un Benzema en pleine possession de ses moyens et d’un Ribéry au même niveau qu’au Bayern Munich pour espérer faire un beau parcours.

L’Angleterre, comme la France, présente un bilan sur la dernière compétition mitigé avec une leçon prise face à l’Allemagne en huitième de finale sur un score de 4-1. Le nouvel entraineur aura à cœur de rendre à l’équipe sa place au sommet des compétitions internationales.

Cette compétition sera l’heure des chocs attendus par les puristes et les néophytes. Pour commencer, les phases de poules offriront les premiers grands duels de la compétition avec notamment un Allemagne vs Pays-Bas qui opposera le deuxième et le troisième de la dernière coupe du monde. Et un match des équipes sur le retour entre la France et l’Angleterre qui, pour ce match, sera privé de Rooney suspendu.

Karim-Benzema pour l'equipe de France

Karim-Benzema pour l'equipe de France

Par la suite, nous pouvons qu’extrapoler sur les matchs de phases finales mais nous pouvons nous attendre à une finale identique à la dernière compétition entre l’Espagne et l’Allemagne.
Les prétendants au meilleur joueur de l’euro 2012 sont nombreux. Le premier d’entre eux serait bien sûr Cristiano Ronaldo mais pour cela, il aura besoin d’une équipe en place autour de lui, ce qui n’est pas encore le cas.
Nous pouvons également regarder dans l’équipe championne du mondede football  dans laquelle Ignesta pourrait avoir les capacités d’obtenir ce titre.
Du côté des Pays-Bas, Robben aurait le niveau de prétendre à la place de meilleur joueur mais pour ce faire, il devra plus se recentrer sur le collectif.

Sinon pourquoi ne pas penser que le meilleur joueur de l’euro 2012 sera un buteur. Gomez, Huntelaar, van Persie et Benzema pourraient alors postuler pour ce titre.
Un autre joueur victime de son inconstance aurait la capacité de se hisser au niveau des meilleurs. Il s’agit d’Ozil qui, de plus, joue dans une équipe favorite de la compétition.

Le grand favori de la compétition est bien sûr l’ équipe championne du monde et championne d’Europe en titre : l’Espagne. Si on veut voir plus loin, nous pouvons imaginer que l’Allemagne sera le plus grand adversaire de la Roja lors cette euro. Avec un effectif solide, un jeu porté vers l’avant, les allemands auront à cœur de faire mieux que lors de leur précédent euro. C’est peut-être l’année pour cet effectif plein de promesses de gagner un titre.

Voir le calendrier complet de la coupe d’europe 2012 : Cliquez ici

Laisser un commentaire


quatre × 6 =