Tout ce que l’on peut faire en vacances en Ardèche

Avec ses multiples facettes et des richesses naturelles incomparables, le département de l’Ardèche est l’une des destinations préférées des touristes en quête d’activités sportives et ludiques durant l’été. En particulier, la zone de l’Ardèche méridionale (et les gorges de l’ardèche : voir ici) présente de grandes opportunités de par son climat, sa géologie et ses nombreuses rivières et espaces naturels.

La spéléologie

Les formations calcaires ont permis au fil des ans de créer de vastes galeries souterraines qui en font un des terrains de jeux préférés des spéléologues amateurs. Les clubs et structures qui proposent de la spéléologie en Ardèche sont nombreuses. En outre, quelque soit son niveau en spéléologie, il y a toujours une cavité adapté et aménagée pour recevoir les touristes qui le souhaitent et qui veulent un peu de fraîcheur que seules les cavités permettent en Ardèche en pleine journée.

Visite de grottes et avens

Cette même géologie et les formations karstiques calcaires ont engendrées de nombreuses cavités dont certaines sont parmi les plus belles de France. On pourra citer par exemple le célèbre Aven d’Orgnac, la grotte de la Coccalière ou bien encore la très récente Grotte Chauvet qui devrait faire parler beaucoup d’elle dans le futur en tant qu’un des berceaux artistiques de l’humanité. Le fac similé ne sera en revanche ouvert au public que d’ici quelques année (2014 ou 2015 selon l’avancée du projet.

Canoe Kayak dans les gorges de l’Ardèche

Une des activité les plus emblématiques du territoire est bien entendu le canoe kayak. De nombreux départ sont organisés chaque jour, en particulier de la commune de Vallon Pont d’Arc, situé à l’entrée des gorges de l’Ardèche. Bien souvent, canoe ardeche sont deux mots qui vont souvent de paire tellement le phénomène suscite de l’intérêt à partir du mois de juin. Le débit de l’Ardèche étant idéal pour pratiquer le canoë de rivière sans risque tout en permettant de bonnes sensations.

L’Ardèche ne manque pas de ressources et d’idées pour s’amuser durant l’été,; on citera par exemple :

  • de l’accrobranche
  • du paint ball
  • du canyoning
  • du rafting
  • la visite de village médiévaux
  • des musées (de la chataigne, de la préhistoire…)
  • des ballades à cheval et des cours d’équitation
  • des concerts
  • des marchés de producteurs et d’artisans
  • des visites de fermes
  • et bien d’autres choses encore, au fil des envies et de son imagination.

Pour agrémenter tout cela, de nombreux hébergements sont disponibles sur l’ensemble du territoire : camping, gîtes, chambres d’hôtes (exemple : https://www.bastide-aguyane.com), hôtels, campings à la ferme, yourtes… des activités, des hébergements et de la restauration pour tous budgets, tous profils… un territoire idéal en somme pour les vacances d’été !

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.