Toiture : les meilleures solutions d’isolation

La toiture, qu’elle abrite des combles vides ou aménagés, doit être impérativement isolée. Dès lors, quel isolant choisir pour avoir une isolation performante?

Pour rendre votre maison confortable et économique, il faut l’isoler de la tête au pied.

Quand on parle d’isolation, un grand nombre de personnes pense directement aux châssis et aux vitres. Pourtant, la première source d’évasion de chaleur est issue du toit. En effet, 30% des pertes de chaleur proviennent de la toiture, 25% des murs et seulement 13% des fenêtres. Dès lors, si vous voulez entamer des travaux d’isolation, il faudra commencer par le haut.

Isolation par l’intérieur

La solution la plus classique concernant l’amélioration thermique, c’est l’isolation par l’intérieur. Cette technique implique la pose de matériaux isolants tels que la laine de verre et la laine de roche entre les chevrons de la toiture. Par la suite, c’est matériaux sont recouverts par des plaques de plâtre ou de lambris.

Isolation par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur, aussi appelée système d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) est avantageuse puisque sa mise en place par l’extérieur ne perturbe pas le quotidien des habitants de la maison. En outre,  cette solution inclut la pose de plaques en mousse de polyuréthane sur les chevrons de la toiture. Ces plaques sont ensuite recouvertes de tuiles. Le seul point d’attention a porté est sur la charpente. En effet, vous devez veiller à ce qu’elle puisse supporter le poids des plaques.

Isolation phonique

Une bonne isolation de toiture passe également par son isolation phonique. En effet, il existe des systèmes en la matière de plus en plus performants. La solution placo-phonique, par exemple, est constituée de laine de verre et de plaques de plâtre. Ce type d’isolation se place au niveau des murs et des rampants. Grâce à elle, les nuisances sonores seront diminuées par 2.

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.