Commercial en B to B ou en B to C ?

Plutôt B to B ou B to C ? SI vous voulez travailler dans le milieu commercial vous devrez vous poser la question à un moment ou un autre. Mais quelle est la différence entre les deux ? Explications…

Commercial en B to B

Le commercial en B to B (Business to Business) travaille avec des professionnels uniquement. Ce la veut dire que ses clients ne sont que des entreprises. Par exemple, un commercial qui travaille pour une agence de création de site web est un commercial B to B car il vendra les prestations de création de site web à d’autres sociétés.

Commercial B to C

Le commercial en B to C (Business to Consumer) est lui en relation avec des particuliers. Par exemple, les commerciaux en assurances sont, le plus souvent, des commerciaux en B to C, même s’il existe des commerciaux en assurances en B to B.

Les qualités pour devenir commercial

S’il existe un métier qui est ouvert aux non-diplômés, c’est bien le métier de commercial. Bien sûr, si vous avez une formation commerciale c’est encore mieux mais ce n’est absolument pas obligatoire, loin de là.

Les recruteurs sont plus intéressés par des « profils » que par des « diplômes ». En effet, les qualités recherchées sont les suivantes : aisance, force de proposition, connaissance produit.

En gros, vous devez être à l’aise avec vos interlocuteurs, proposer des nouveautés et bien connaître le secteur pour lequel vous voulez travailler.

Le secteur d’activité est important. Si vous aimez le sport, par exemple, essayez de vous faire embaucher par une entreprise qui vend du matériel sportif, vous n’en serez que plus efficace.

Laisser un commentaire


six × 9 =