Le concours du sécateur d’or

On peut trouver des concours dans toutes les disciplines, et parfois même, des concours incongrus, la preuve: le concours du “Sécateur d’or” ! Ce concours est organisé par l’association de salariés de l’agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole (Asavpa). Cette association, présidée par Manuel Doridan, salarié viticole de Langoiran dans l’Entre-2-Mers, vient de fêter ses 50 ans en novembre 2011.

Cette année, le concours international de taille de vigne, le sécteur d’or, comprenait prêt de 200 participants, réunis pour l’occasion au Château Saint Roch à Guîtres.

Pour les vignerons girondin, ce consours représente une chance de se qualifier pour participer aux internationaux tarnais et se confronter à quelques 800 tailleurs venus du monde entier.

Le concours s’organise avec une partie pratique, la taille de la vigne, et une partie théorique, composée par un questionnaire. Ce concours c’est également pour les vignerons l’occasion d’échanger autour du vin et de réaliser quelques visites touristiques, tandis que le jury évalue le travail réalisé par chacun.

Ainsi, cette année, le sécateur d’or a été remporté par Daniel Duclos, du château La Croix-Romane à Lalande-de-Pomerol. Il s’agit là de sa 6eme victoire, ce qui permet de penser qu’il ne la doit pas au hasard.

A la 9ème position, saluons la présence d’une femme, Julie Bourseau, du château Beychevelle. Et pour ce qui est de la suite, les pro du sécateur aurons de nouveau l’occasion de s’affronter, cette fois ci au concours en Médoc qui se aura lieu le 14 janvier au château du Tertre à Arsac.

Souhaitons bonne chance à tous les participants !

Laisser un commentaire


neuf − = 2