2012 : Une année stratégique pour les investisseurs SCPI

En ces temps de crise et d’incertitudes, est-il avantageux d’investir dans les SCPI ? Comment profiter des bonnes opportunités?
Comment contourner le déclin des assurances vie, et quelles stratégies adopter pour 2012 ? Le site www.scpi-8.com vous donne de précieux conseils.

Rappelons avant tout que les SCPI sont destinées aux investisseurs recherchant un haut rendement, de 5% a 6% par an en moyenne, taux qui a peu varié durant ces dernières années malgré la crise. En effet, l’immobilier prend de la valeur sur le long terme, la revalorisation des parts des SCPI gagne en moyenne 2 à 3% par an. D’autant plus que l’on bénéficie d’une régularité des revenus, qui sont trimestriels.

L’autre avantage, une valeur refuge

Un autre grand avantage de la SCPI ressort de l’investissement dans les SCPI : Le prix du logement devenant hors d’atteinte, les SCPI sont une bonne façon de placer ses fonds dans l’immobilier pour 2012, considéré comme une valeur refuge, puisque le montant est bien plus modeste qu’un bien en direct, et donc plus accessible : il est possible en 2012 d’investir dès 5000 euros en parts de SCPI ; parfois même dès 750 euros, prix d’une part avec la SCPI Epargne Foncière par exemple.
Autant dire que c’est totalement impossible pour un logement !!!
Rappelons rapidement, les autres avantages dont bénéficie l’associé, qui sont: la délégation de la gestion du bien à des professionnels contrôlés par l’AMF, autrement dit zéro souci de trésorerie, d’administration ou de loyers !
Les risques sont mutualisés, puisque l’achat se fait sur plusieurs biens ; la diversification est économique, géographique, et structurelle.

Résistantes une fois de plus de la crise, les SCPI prévoient des chiffres plutôt optimistes pour cette nouvelle année. Nouvelle année qui s’annonce par contre difficile pour d’autres placements, tels que les assurances vie par exemple, dont les rendements seront en baisse, couvrant à peine l’inflation ! La société d’assurance AXA, par exemple, a enregistré des rendements de 3 % pour 2011, quand des SCPI comme PFO2 prévoient à l’inverse une hausse des prix de parts de 2,25 % !

Les conseils qui peuvent être donnés pour 2012 seraient de privilégier les SCPI composées de bureaux neufs et d’immeubles récents, comme PFO2, ou les immeubles très bien placés !

Enfin, si vous souhaitez acheter des parts sns emprunt, il serait très pertinent de loger les parts de SCPI dans une assurance vie pour profiter d’une fiscalité avantageuse, tout en bénéficiant des avantages de rendements des SCPI.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire :

lucas: