Les recherches scientifiques concernant la spiruline
Qu’il s’agisse de recherches menées in vivo ou in vitro, les résultats des différentes investigations sur la spiruline permettent une seule et même conclusion : la spiruline est un booster santé. Qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Tous les scientifiques s’accordent à dire que la spiruline apporte un plus à l’organisme et est très utile pour notre santé. Leurs recherches se sont déroulées dans les règles de l’Art, et celles réalisées en double-aveugle n’ont pas démenti les potentiels de cette algue miraculeuse. Parmi les maladies sur lesquelles la spiruline peut avoir un effet bénéfique, on retrouve :
- Les maladies cardiovasculaires
- Les maladies virales
- Les allergies
- Les anémies
- Le surpoids
- Les inflammations
- Les immunodéficiences
- Etc.
Attention, et les chercheurs sont bien d’accord à ce propos, les bienfaits de la spiruline ne dispensent en rien de la poursuite des thérapies médicalement prescrites, ni même des consultations chez les professionnels de santé à quelque niveau que ce soit.
La spiruline n’est pas un médicament mais un complément alimentaire extrêmement riche en composants bénéfiques pour l’organisme. Malgré tout, la spiruline est déconseillée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes.
La composition de la spiruline stimule le système immunitaire tant chez l’homme que chez l’animal. Des travaux sont poursuivis afin de confirmer le rôle positif de la spiruline auprès de personnes atteintes du vih. L’intérêt scientifique de la spiruline à ce niveau avait déjà été soulevé à la fin des années 90.
De même, comme l’indique le site http://o-algues.fr la spiruline serait capable de défendre l’organisme contre le développement de certains cancers, une affirmation de plus en plus souvent évoquées par les spécialistes.
Des études récentes
Depuis 2001 nous savons que la spiruline combat activement Candida albicans, responsable de mycoses. La micro-algue bleue est également conseillée à toutes les personnes souhaitant préserver leur flore intestinale. Et avec son fort potentiel antioxydant et anti-inflammatoire, elle aide efficacement à lutter contre les maladies du foie.
En 2012, on a recensé plus d’un millier d’études scientifiques sur la spiruline : une donnée considérable qui permet de conforter l’idée que cette algue a vraiment une carte à jouer dans le maintien de la santé des hommes dont on peut retrouver bon nombre de ces références sur la page Wikipédia qui lui est dédiée http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiruline.
L’une des dernières études en date a permis de constater qu’en prenant de la spiruline 30 minutes avant les repas, les sportifs pouvaient prolonger leur entraînement et brûler plus de graisse.
Décidément, la spiruline apporte son pesant d’or à toutes les populations, à tous les profils.