Le nettoyage et l’entretien des locaux professionnels sont à la fois obligatoires et indispensables. Cela permet d’assurer l’hygiène et la santé des employés, mais c’est aussi un moyen de rendre l’espace de travail plus agréable. Il faut comprendre que tous les immeubles de bureaux et toutes les entreprises ne sont pas soumis au même trafic. Mais chaque local doit faire face à des enjeux importants en matière d’hygiène et de propreté pour les usagers, le personnel et les visiteurs. Voici donc un petit tour d’horizon sur la fréquence idéale pour nettoyer vos locaux professionnels !
Les normes d’hygiène en vigueur
La fréquence d’entretien et de nettoyage des locaux professionnels dépend surtout de chaque domaine. Mais il est important de noter qu’il existe un cahier des charges bien précis pour les collectivités. Effectivement, les normes d’hygiène en vigueur encadrent à la fois les activités d’entretien et leur fréquence. Ainsi, vous devez savoir que les lieux de vie des enfants doivent être entretenus de façon différente que les locaux administratifs.
De ce fait, chaque corps doit établir un cahier des charges adapté à ses activités et le trafic généré par ses locaux. Le tout, en respectant les réglementations qui régissent le nettoyage et l’entretien de chaque espace. Et ce, que ce soit par une entreprise de ménage à Niort ou par un personnel particulier.
Les différents types d’entretien
En principe, l’entretien des locaux professionnels se décline en trois types bien distincts. En l’occurrence, l’entretien courant, l’entretien hebdomadaire, et l’entretien périodique. Pour les effectuer, il est possible de recourir à un service de ménage Niort. Mais vous pouvez aussi mobiliser le personnel de nettoyage dans votre entreprise.
L’entretien courant ou entretien journalier
Comme l’indique son appellation, l’entretien courant s’effectue au moins une fois par jour. Il s’agit du nettoyage des lieux de circulation comme les halls d’entrée, les escaliers et les couloirs. De même, il concerne aussi les pièces qui nécessitent un nettoyage après chaque usage. Entre autres, les cuisines et les réfectoires. Le lavage quotidien se focalise surtout sur l’entretien des surfaces lavables et les surfaces les plus touchées. A savoir, les surfaces de travail, les meubles, les poignées de portes, les claviers, les digicodes, etc.
L’entretien hebdomadaire
Le nettoyage hebdomadaire est un processus plus approfondi qui se réalise une ou deux fois par semaine. Il permet généralement de compléter le lavage courant, en effectuant un nettoyage plus approfondi. Ce type d’entretien concerne également le sol et le mobilier. Mais il intègre en même temps le lavage des vitres, des locaux à déchets, des radiateurs et aussi des meubles hauts et les dessus d’armoires. Et on l’applique surtout dans les salles de réunions, les bureaux, et les salles de pause.
L’entretien périodique
Il s’agit d’un nettoyage en profondeur qui se réalise généralement en fonction des activités et de l’intensité du trafic dans les locaux. L’entretien périodique peut alors être mensuel, trimestriel, biannuel ou annuel. Et il concerne l’ensemble des matériaux intérieurs et extérieurs présents dans les locaux. Entre autres, les équipements, les ouvertures, le mobilier, les parkings, les surfaces verticales, les sols, les huisseries, etc.
Si vous envisagez de confier le nettoyage de vos locaux à des professionnels, il existe des agences de ménage qui proposent ce type de service. Comme Générale des services Niort, ces entreprises mettent à votre disposition des agents de nettoyage professionnels et qualifiés pour tous vos services ménagers.