À quoi consistent les fonctions du préfet de département français ?

Votez pour cet article

La mise en place de la préfecture est un système politique qui permet à l’Etat Français d’assurer le développement au niveau national. De ce fait, il a établi son représentant sous son autorité notamment sous la supervision du Ministère de l’Intérieur. Ce sont les préfets et les sous-préfets qui représentent l’état dans les départements français. Il s’agit une forme de décentralisation dont les personnels de la préfecture ne doivent pas renoncer à la décision du pouvoir central ou de l’État. Les Préfets sont les seuls représentants du gouvernement au niveau départemental. Par conséquent, l’État les confère l’autorité d’administrer les commissions et de participer à des cérémonies solennelles telles que les évènements patriotiques, l’accueil des hauts responsables de l’État, les inaugurations, la visite officielle du représentant de l’État, la supervision du respect de la règle étatique…

L’importance du métier des préfets et les sous-préfets

Au sein d’un État, les missions principales consistent à maintenir avant tout l’ordre public et la sécurité des peuples. Mais, un tel objectif ne se réalise pas s’il n’y a pas des représentants de l’État dans toute l’étendue nationale y compris les départements. Pour cela, la préfecture a été établie afin de faciliter la mise en œuvre de la politique générale de l’État dans toute la nation. Ce sont les préfets et les sous-préfets qui prendront en charge le contrôle du respect des droits et de la liberté des citoyens dans les départements qu’ils administrent. Le préfet se doit de veiller à ce que les collectivités locales travaillent sous les conditions établies par le gouvernement. En outre, la préfecture a été élaborée pour assurer le développement économique du territoire à travers la cohésion sociale, l’aménagement du territoire, l’optimisation de l’environnement, l’expansion de l’emploi et tant d’autres. Le sous-préfet aide le préfet à mettre en place efficacement tous ces projets.

Les critères d’exercice de la mission des préfets

Représenter un État au sein d’un territoire national n’est pas une mission conférée à n’importe qui. C’est une fonction principale nécessitant une expérience majeure et un savoir-faire pointu dans le cadre la relation publique et l’administration civile. En général, les préfets occupaient déjà une place liée à cette mission à savoir le sous-préfet, le directeur de cabinet ou le secrétaire général dans le Ministère de l’Intérieur. C’est pour cette raison que Xavier Peneau a été désigné Préfet de l’Indre, car ce haut fonctionnaire exerçait déjà plusieurs missions de direction au sein de cabinet ministériel, de la sous-préfecture et des quelques ministères.

Laisser un commentaire