Analyse sur le secteur de la presse magazine sur Dacodoc

Les Français lisent toujours les magazines malgré la tendance à la baisse sur le marché de la presse, c’est ce qu’indique Presstalis, l’entreprise de messagerie de presse. Afin d’étudier le sujet plus en détail, Dacodoc présente une analyse sur le secteur de la presse magazine.

Les Français lisent toujours les magazines

Le marché de la presse, affecté par la conjoncture économique, est en baisse. Presstalis, principal distributeur de presse en France, a indiqué une baisse de ses activités, de 6,5 % en valeur et de 10,5 % en volume.

Malgré cela, les chiffres transmis par cette entreprise de messagerie de presse indiquent que les Français lisent toujours les magazines. En effet, le panier moyen au premier semestre 2014 est quasiment équivalent à celui de 2013 (respectivement 3,03 euros et 3,04 euros). Ceci s’explique par le fait que certains journaux et quotidiens ont augmenté leurs prix l’an dernier.

Parmi les magazines les plus vendus, l’on peut citer ceux relatant l’actualité et les magazines people qui comptent 254 millions de ventes en 2013. Ces derniers sont suivis par les journaux féminins et les titres télé, avec respectivement 162 millions et 125 millions de ventes l’an dernier.

Certains magazines « d’actualités » sont moins affectés par la tendance du marché grâce à leur nombre d’abonnés, c’est le cas par exemple pour L’Express, Le Point ou encore Le Nouvel Obs. D’autres doivent leur popularité auprès des lecteurs à leur prix, comme les titres télé dont le prix moyen est de 1,26 euro. En revanche, les ventes des magazines people destinés à un public plus jeune sont en baisse à cause de la concurrence du Web. (Le Figaro, Radins.com)

Dacodoc : analyse sur le secteur de la presse magazine

Pour en apprendre davantage sur le sujet, Dacodoc publie une analyse sur le secteur de la presse magazine : quel est le régime économique de la presse française ?

Laisser un commentaire