Analyse sociologique des nouveaux réseaux sociaux sur Oboulo

D’après une étude menée en Suisse, les photos de jeunes faisant la fête sur les réseaux sociaux peuvent être la cause de troubles et angoisses chez les jeunes. Oboulo approfondit le sujet et présente une analyse sociologique des nouveaux réseaux sociaux.

Les jeunes sont perturbés par les photos ou selfies sur les réseaux sociaux

Selon une enquête de l’institut de recherche GFK, réalisée auprès de 1 000 jeunes suisses et rendue publique lundi 20 octobre, les jeunes sont perturbés par les photos ou selfies de personnes de leur âge les montrant rayonnantes ou dans des soirées.

22 % d’entre eux sont perturbés face à ces photos

Ces jeunes, très présents sur les réseaux sociaux, se comparent à ces images et aux idéaux qu’elles colportent. Pour 1 jeune sur 5, cela résulte en un sentiment d’insécurité : 22 % d’entre eux sont perturbés face à ces photos ou par cette comparaison aussi bien au niveau social que physique. Sur l’ensemble de l’échantillon interrogé, 28 % ont indiqué être affectés par ces comparaisons.

Ceci n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 82 % de ces jeunes pensent qu’il est important que les autres aient une bonne image d’eux, que 55% – plus de la majorité – estiment qu’avoir l’air séduisant a de l’importance et que 48 % veulent que l’on pense qu’ils ont du succès. Cette notion de séduction importe autant pour les filles que pour les garçons.

Le rôle considérable d’Internet et des médias sociaux

L’étude souligne le rôle considérable d’Internet et des médias sociaux aujourd’hui, leur influence dans la construction identitaire des jeunes n’est pas négligeable : 59,4 % des sondés ont récemment partagé des photos d’eux sur la Toile, et parmi eux, 41 % estiment qu’il est important qu’elles soient « likées ». 52 % de ces jeunes indiquent se comparer sur Facebook et 41 % sur Internet de façon plus générale.

Face à cette utilisation du Web et des médias sociaux, l’association Pro Juventute a décidé de lancer une campagne nationale, « La vraie vie », dans le but de faire prendre conscience que ces images publiées sur Internet ne reflètent pas la réalité. (Projuventute, Le Figaro)

Oboulo : analyse sociologique des nouveaux réseaux sociaux

Afin de mieux comprendre l’influence de ces médias sur les individus, Oboulo présente une analyse sociologique des nouveaux réseaux sociaux : quelle est leur place dans notre vie quotidienne ?

  • Sociologie des réseaux sociaux
  • Secret Selling : Soyez plus malin pour vendre mieux sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire