Analyse sociologique des nouveaux réseaux sociaux sur Oboulo
D’après une étude menée en Suisse, les photos de jeunes faisant la fête sur les réseaux sociaux peuvent être la cause de troubles et angoisses chez les jeunes. Oboulo approfondit le sujet et présente une analyse sociologique des nouveaux réseaux sociaux.
Les jeunes sont perturbés par les photos ou selfies sur les réseaux sociaux
Selon une enquête de l’institut de recherche GFK, réalisée auprès de 1 000 jeunes suisses et rendue publique lundi 20 octobre, les jeunes sont perturbés par les photos ou selfies de personnes de leur âge les montrant rayonnantes ou dans des soirées.
22 % d’entre eux sont perturbés face à ces photos
Ces jeunes, très présents sur les réseaux sociaux, se comparent à ces images et aux idéaux qu’elles colportent. Pour 1 jeune sur 5, cela résulte en un sentiment d’insécurité : 22 % d’entre eux sont perturbés face à ces photos ou par cette comparaison aussi bien au niveau social que physique. Sur l’ensemble de l’échantillon interrogé, 28 % ont indiqué être affectés par ces comparaisons.
Ceci n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 82 % de ces jeunes pensent qu’il est important que les autres aient une bonne image d’eux, que 55% – plus de la majorité – estiment qu’avoir l’air séduisant a de l’importance et que 48 % veulent que l’on pense qu’ils ont du succès. Cette notion de séduction importe autant pour les filles que pour les garçons.
Le rôle considérable d’Internet et des médias sociaux
L’étude souligne le rôle considérable d’Internet et des médias sociaux aujourd’hui, leur influence dans la construction identitaire des jeunes n’est pas négligeable : 59,4 % des sondés ont récemment partagé des photos d’eux sur la Toile, et parmi eux, 41 % estiment qu’il est important qu’elles soient « likées ». 52 % de ces jeunes indiquent se comparer sur Facebook et 41 % sur Internet de façon plus générale.
Face à cette utilisation du Web et des médias sociaux, l’association Pro Juventute a décidé de lancer une campagne nationale, « La vraie vie », dans le but de faire prendre conscience que ces images publiées sur Internet ne reflètent pas la réalité. (Projuventute, Le Figaro)
Oboulo : analyse sociologique des nouveaux réseaux sociaux
Afin de mieux comprendre l’influence de ces médias sur les individus, Oboulo présente une analyse sociologique des nouveaux réseaux sociaux : quelle est leur place dans notre vie quotidienne ?
- Les Réseaux sociaux sur Internet
- Tout savoir sur... Les Marques et les Réseaux Sociaux - Intégration Marketing des Réseaux Sociaux par les entreprises
- Lot de 9 autocollants en vinyle - Icônes de réseaux sociaux, Vinyle, Small - 5x4cmUne incroyable gamme d'autocollants pour vous. Impression de qualité supérieure sur du vinyle résistant de couleur blanche. S'applique en quelques secondes - Se retire sans laisser de résidus de colle. Facile à appliquer sur n'importe quelle surface propre et sèche. Conçu pour vous satisfaire.
- Les écrits professionnels en pratique: Guide à l'usage des travailleurs sociaux
- Tags sociaux - Partagez rapidement vos comptes sociaux avec n'importe quiPartage Instantané: Partagez votre profil Instagram en un seul geste grâce à la technologie NFC de pointe. Adhésif Polyvalent: Collez l'autocollant sur votre téléphone, ou la vitre de votre voiture,vos produits ou dans des lieux physiques pour promouvoir votre profil. Idéal pour les Événements: Facilitez le réseautage lors des événements en permettant aux participants de se connecter instantanément sur Instagram. Promotion Simplifiée: Utilisez l'autocollant pour promouvoir vos produits, services ou événements sur les réseaux sociaux. Facile à Utiliser: Aucune saisie manuelle nécessaire. Il suffit de toucher l'autocollant avec un appareil compatible NFC pour partager votre profil.
- Le droit des comités sociaux et économiques et des comités de groupe (CSE): Comités d'entreprise, délégation unique du personnel, CHSCT, comités d'entreprise européens (2019)