Astuces sur le tapis de cuisine

Loin d’être un simple objet décoratif, le tapis de cuisine est un objet multifonctionnel. Installé en face de l’évier et du plan de travail, il protège le sol contre les éclaboussures d’huiles, d’eau et d’autres produits nocifs.

Un tapis sécurisant

D’après les statistiques, la majorité des accidents domestiques surviennent dans la cuisine. Pour limiter les risques de chutes, optez donc pour un tapis antiglisse. Inutile de préciser qu’il doit à tout prix être placé devant l évier, l’endroit le plus glissant de la cuisine à cause de l’eau savonneuse qui s’écoule quelques fois de son contenant. Outre cet endroit de prédilection, le tapis de cuisine peut également être placé à l’entrée, sous la table ou devant la cuisinière.

Le modèle du tapis de cuisine

Le choix du modèle de tapis de cuisine dépend principalement de son utilité. Par exemple, une version antidérapante est plus adaptée à un sol carrelé. Si elle doit recueillir les débordements d’eau de l’évier, optez pour une texture éponge pour mieux absorber et limiter les tâches ménagères.

Un tapis décoratif

Loin d’être fonctionnels, il existe des tapis de cuisine spécialement conçues pour décorer la cuisine. Disponibles sur les sites des designers ou de cuisinistes tel wolf-moritz.lu, ces objets sont très originaux. Par exemple, vous avez le choix entre de nombreuses formes géométriques (carré, rond, rectangle, ovale …), des dessins enfantins ou des graphismes typiques. Pour les grandes cuisines, optez pour un grand tapis installé au milieu de la pièce.

Accorder les couleurs

Pour ne pas se tromper, pensez à une note déjà visible dans votre cuisine avant de choisir la couleur idéale du tapis. Pour plus de finesse, accordez votre tapis aux sets de table. Toutefois, il faut toujours se rappeler que le tapis de cuisine est surtout là pour garantir la sécurité de tous les membres de la famille. A vous de lier l’utile à l’agréable en optant pour un tapis dérapant design.

Laisser un commentaire