Ce qu’il faut savoir avant de faire un prêt personnel

Votez pour cet article

Le prêt personnel aussi appelé prêt à tempérament selon le pays ou la région, est un prêt bancaire qui permet de financer des projets personnels tels que l’achat d’une voiture, le financement de vos vacances ou encore pour faire face à quelques imprévus de dernières minutes. Bien que le prêt personnel présente plusieurs avantages, il est nécessaire de faire attention lors du choix de ce dernier.

Le prêt personnel est prévu pour financer des projets qu’il ne nous est pas possible de payer directement ou afin de pas puiser dans ses économies. Il permet de financer divers projets qui ne doivent pas être justifiés tels que l’achat d’une voiture ou encore des travaux inattendus.

Pour votre prêt personnel, optez pour votre banque

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens d’acheter des produits à crédit. Que ce soit sur des sites d’e-commerce ou dans des magasins physiques et même de type supermarché, il est possible de souscrire à un prêt personnel. Attention cependant que ces prêts personnels sont généralement plus chers que ceux que vous pouvez obtenir dans votre banque. Si vous devez souscrire à un prêt personnel, préférez donc en priorité votre banque.

Le prêt personnel est transparent

Afin de protéger le consommateur au maximum, la législation met en place un grand nombre de lois et de mesures afin d’éviter la fraude ou le surendettement. Parmi celles-ci, il existe le taux TAEG (Taux Annualisé Effectif Global). Ce dernier vous permet de connaître le coût total du prêt car il reprend à la fois votre taux d’intérêt et tous les frais liés au prêt comme les frais de dossiers ou les assurances. Ce taux a des limites que les banques ne peuvent dépasser en fonction du montant emprunté.

Simulez votre prêt personnel

Avant de vous rendre dans votre agence bancaire, n’hésitez pas à comparer les différentes offres de prêt personnel sur internet. Les sites des agences bancaires proposent généralement un simulateur de crédit qui vous permettra de voir ce que chaque banque vous propose. Lors de cette comparaison, gardez toujours les mêmes données (même montant emprunté et même durée) et comparez les taux TAEG ! Ainsi vous obtiendrez un prêt personnel au meilleur taux.

Laisser un commentaire