Ce qu’il faut savoir sur le regroupement de crédits

Votez pour cet article

Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler du regroupement de crédits ou du rachat de crédit. Il faut dire que cette opération bancaire est devenue attrayante depuis que les taux des crédits hypothécaires ont considérablement baissés ! Voyons donc ensemble comment cela se passe ainsi que les différents avantages que l’on peut en retirer.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, le regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à faire un nouveau crédit pour payer tous ses anciens. Ainsi, vous ne disposez plus que d’un seul crédit à gérer et payer. De plus, c’est l’occasion pour demander des liquidités supplémentaires et/ou changer les formalités de remboursement de votre crédit: rallongement de la durée de remboursement et donc diminution des mensualités.

Regroupement de crédit: le fonctionnement

Comme expliqué ci-dessus, la technique est plutôt simple et efficace puisqu’elle permet aux ménages ayant emmagasiné quelques crédits de pouvoir les rassembler en un seul et unique ! Attention cependant que cette technique a un coût ! En remboursant à l’avance vos crédits, vous devrez payer par exemple ce que l’on appelle des frais de mainlevée pour un crédit hypothécaire. Il existe d’autres frais liés au remboursement anticipé d’un crédit qu’il faudra bien entendu prendre en compte dans l’opération !

Pour obtenir un bon regroupement de crédits, il faut connaître le montant total de ce que vous devez emprunter (montant à rembourser plus les frais). Ensuite, il vous suffira de faire une simulation de regroupement de crédits sur les sites internet de plusieurs banques pour trouver des taux intéressants. Ensuite, vous devrez vous rendre en agence pour faire votre demande de regroupement de crédits et négocier les différents termes du contrat.

Les avantages du regroupement de crédits

Le regroupement de crédits est surtout intéressant pour les personnes dont une trop grosse partie des revenus nets est destinée au remboursement de ses différents crédits. Cela permet donc de diminuer les mensualités par mois afin de récupérer un peu de pouvoir d’achat ! Dans le cadre d’un crédit hypothécaire qui aurait été fait il y a quelques années, cela permet également de pouvoir profiter des taux de crédits très intéressants de ces derniers mois. Le tout étant de bien se faire conseiller pour déterminer si l’opération est intéressante.

Laisser un commentaire