Choisir un emplacement pour son poêle à bois

Les poêles à bois sont de nouveau très appréciés pour le chauffage maison et le confort qu’ils procurent. Ils deviennent un élément de décoration à part entière. Toutefois, que vous installiez votre poêle vous-même ou que vous laissiez faire un professionnel, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles pour assurer la sécurité. Le choix de l’emplacement du poêle est particulièrement important.

Le poêle à bois doit absolument être éloigné des matériaux inflammables comme les portes, les rideaux ou la moquette. Une distance minimale de 50 centimètres doit être maintenue entre ces différents éléments et le poêle. S’il est impossible d’éloigner suffisamment le poêle, il faut alors isoler les parois combustibles avec des matériaux incombustibles, une lame d’air ou un isolant comme la laine de roche.

Si le sol est un plancher ou est recouvert de moquette, il est impératif de poser une plaque de protection métallique suffisamment grande pour éviter les projections de braise ou une trop forte chaleur. On peut également poser une plaque de verre.

Le sol doit également être suffisamment résistant pour supporter le poids (souvent très élevé) du poêle surtout s’il s’agit d’un poêle de masse ou si vous souhaitez installer un poêle à l’étage supérieur de la maison.

Si votre pièce est déjà équipée d’une cheminée, il est tout à fait possible d’installer le poêle à l’intérieur du foyer. Cela évite de construire un conduit de fumée supplémentaire.

Pour le chauffage au poêle, le conduit de fumée doit dépasser d’au moins 40 centimètres du faîtage du toit. Il doit être le plus vertical possible pour permettre l’évacuation optimale de la fumée. Si une partie du toit de votre habitation est proche d’une autre maison, il vaut mieux faire le conduit de l’autre côté.

Si l’installation a pour but le chauffage maison, le poêle sera plus efficace au centre de la pièce à chauffer. Si vous souhaitez chauffer des pièces se trouvant à l’étage, le poêle sera posé à proximité de l’escalier.
Il faut toutefois éviter de le placer dans un endroit où les chutes sont possibles ; on évitera donc d’installer le poêle en face de l’escalier.

Pour le chauffage au poêle, il est recommandé de prévoir l’installation à proximité d’une arrivée d’air que ce soit une fenêtre ou un vide sanitaire.

Pour le côté pratique, on positionne le poêle le plus près possible de l’endroit où est stocké le combustible. Sur la boutique Meseo, vous aurez un large choix pour vos besoins.

Laisser un commentaire