Comment bien acheter une maison : les pièges à éviter

Lorsqu’on se lance dans l’achat d’une maison, on ne prend jamais assez de précautions vis à vis du bien qu’on visite. Très souvent c’est un coup de cœur qui va motiver l’achat. Ce qui s’avère être une grossière erreur : les coups de cœur sont très souvent des achats irréfléchis, qui apporteront dans leurs sillages un grand nombre de désillusion et de déceptions.

Alors pour vous prémunir de cela, le premier conseil est de vous ériger une liste de points sur lesquels vous serez intransigeant, et qui devront figurer aux rangs des qualités du bien.

Faites une seconde liste qui elle répertoriera les éléments sur lesquels vous êtes prêt à faire des concessions. En suivant nos conseils, vous allez ainsi avoir une liste de points sur lesquels il vous faudra être attentif, et une autre qui vous permettra de trouver le juste milieu entre exigences et «laxisme».

Pour compléter cette liste, permettez-nous de vous donner quelques éléments clé d’une maison à bien surveiller lors des différentes visites.

La charpente : c’est un des points essentiels à vérifier lors d’une visite. Pour ce faire, rendez-vous dans le grenier et inspecter le minutieusement. Si vous trouvez des traces de champignons ou d’insectes xylophages, la charpente n’est pas en excellente santé, et il vous faudra très certainement la rénover…

Mais comment procéder pour détecter la présence de ces nuisibles ?

Les champignons et moisissures seront facilement repérables, il faut juste que vous ouvriez l’œil et que vous restiez attentif au moindre détail. On recherchera en particulier un aspect cotonneux, grisâtre ou violacé qui est très souvent le témoin de le présence de mérules. Ceux sont des champignons responsables de dégâts considérables dans l’habitat, qui s’attaque principalement aux boiseries et aux charpentes des maisons souffrant d’humidité. Sa présence est ainsi le signe d’une charpente en mauvaise santé mais aussi d’une défaillance au niveau de l’isolation des combles…

Les insectes xylophages creusent des galeries profondes dans le bois. Si vous constatez une sorte de farine de bois, qui semble provenir de trous circulaires sur le sol du grenier, des insectes sont surement en train de faire un festin de la charpente. Si le ménage a été précautionneusement fait avant votre arrivé, n’ayez crainte ! Vous pouvez aussi détecter la présence de ces nuisibles en frappant la charpente et si le son est mou, vous pouvez être assuré de la présence de ces insectes. Autre test à réaliser : enfoncer un couteau dans le bois, si ce dernier s’avère friable, il s’agit là encore d’une preuve de la présence de nuisibles.

Vous désirez acquérir un bien immobilier ? Acheter un pavillon 4 pièces Elancourt, faites appel à une agence immobilière à Maurepas, comme Elyse Avenue, qui vous sélectionnera les logements les plus conformes à vos exigences et à vos attentes !

Laisser un commentaire