Le menu d’un restaurant est en quelque sorte sa carte d’identité auprès de sa clientèle. Les choix que la composition d’une carte supposent, permettent aux consommateurs de se situer dans un univers gastronomique, et lorsque cette composition est réussie, leur mettent immédiatement l’eau à la bouche !
S’adapter au style du restaurant
Pour composer la carte d’un restaurant, il faut savoir faire preuve de cohérence. L’impression de menu est ainsi cruciale.. Ainsi, un établissement tendance dont la clientèle est en grande partie composée de clients aimant les ambiances festives et décalées sera plutôt enclin à présenter une carte épurée et minimaliste composée de plats faciles à manger. A l’inverse, les restaurants familiaux, comme les brasseries par exemple, pourront instaurer sur leur carte une large sélection de plats chaleureux et conviviaux.
Une carte globale ou plusieurs cartes spécifiques
Parmi les nombreux points qu’un restaurateur doit trancher au moment de l’élaboration de sa carte, on retrouve la possibilité de créer un menu unique ou de miser sur plusieurs cartes. L’impression discount est le partenaire du restaurateur. En effet, une carte de restaurant peut comporter l’ensemble des produits proposés par un établissement (boissons incluses) mais de plus en plus, les restaurateurs font le choix de faire des cartes spécialisées en fonction de certaines thématiques. C’est la raison pour laquelle, on retrouve parfois dans un restaurant une carte menus, une autre pour les vins, une pour les fromages et les desserts et parfois même des dépliants spécifiques aux menus enfants ou aux brunchs. La qualité des aliments dépend aussi des ustensiles de cuisine.
Les restaurants à spécialité
Si son établissement est situé dans une station balnéaire connue pour ses poissons et ses crustacés, ou si l’on tient un restaurant de haute montagne, nul doute que la majorité des clients attendent de la carte qu’elle mette à l’honneur les spécialités locales.
Il est donc ainsi très judicieux de créer des cartes qui déclinent un thème principal, comme la raclette ou la bouillabaisse et d’en proposer plusieurs variations à des prix échelonnés.