Comment entretenir un aspirateur robot ?
Les aspirateurs robots sont aujourd’hui la nouvelle coqueluche des utilisateurs d’appareil électroménager. Autonome, silencieux et efficace quand il s’agit d’un nettoyage optimal de la maison, les aspirateurs robots sont assez couteux et demande un certain budget. De ce fait, il est donc primordial que cet investissement soit le plus rentable et le plus durable possible.
Hormis donc toute la technologie (capteurs, caméras, systèmes de gestion d’obstacles etc.) intégrer à l’appareil, le meilleur moyen de s’assurer de la longévité de votre appareil est de procéder le plus fréquemment possible à un entretien maximal de l’aspirateur.
L’article a dont pour but de conseiller en ce qui concerne le nettoyage de votre aspirateur robot.
Les brosses
Après une utilisation répétée de votre aspirateur robot, il est normal que les brosses soient recouvertes de poussière et de saletés de toutes sortes.
La brosse la plus importante est la brosse centrale. Elle est chargée de la majorité du nettoyage. Son entretien devra donc être optimal si vous voulez que votre aspirateur robot soit toujours aussi efficace. La brosse est située au centre en dessous de l’aspirateur. Chez certains fabriquant, il est placer à l’aide de clips et peut se retirer facilement, mais pour d’autres modèles, il vous faudra faire usage de tournevis.
Après retrait de la brosse, vous allez donc procéder au nettoyage. Pour les brosses en caoutchouc, cela ne nécessite pas beaucoup d’efforts. En effet, ces types de brosses ne nettoient pas efficacement les poils d’animaux ou les cheveux. Il est donc plus facile de retirer les débris.
Pour les brosses à poils, l’entretien est beaucoup plus complexe. Après retrait de la brosse, il va falloir à l’aide d’un peigne retirer tous les poils et les cheveux. Vous devrez vous assurer qu’il ne reste aucun débris emmêler à la brosse.
Aussi, pour les brosses latérales, vous devez faire le même travail et vous assurez que le système de rotation est toujours en forme.
Le bac à poussière
Pour tous les aspirateurs, que ce soient les traditionnels ou les robotisés, l’entretien du bac à poussière est indispensable pour le bon fonctionnement de l’appareil. Ainsi, après chaque utilisation de l’aspirateur robot (selon bien sûr la taille de votre réservoir), le bac à poussière devra être totalement vidé et nettoyé.
Pour le nettoyage, il va falloir en premier retirer le bac à poussière en actionnant le mécanisme de fixation au niveau des extrémités de votre aspirateur. Faites attention à l’ouverture, au risque d’endommager le mécanisme. Après avoir vidé le bac, utilisez soit un torchon humide, soit de l’eau savonneuse (cela dépend du modèle), pour le nettoyage. Dès que vous avez fini de nettoyer votre bac à poussière, veillez à nettoyer les débris qui sont souvent coincés autour de l’emplacement du bac au niveau de l’aspirateur robot.
Les filtres
Un filtre endommagé ou non nettoyé n’est d’aucune utilité. Elle diminuera drastiquement la performance de votre aspirateur robot. Il faut donc à l’entretien vérifier l’état de vos filtres, et les changer s’il le faut.
Pour le nettoyage, il vous suffit de plonger vos filtres dans l’eau et d’y retirer le maximum de poussière. Trouvez un aspirateur robot facile à entretenir sur https://lefouineur.fr/aspirateur-robot/ .