Comment entretenir une maison en bois ?

La difficulté d’entretien d’une maison en bois est une idée reçue sur laquelle la plupart des gens s’attardent. Ce préjugé est cependant erroné car, entretenir une maison en bois n’est pas  plus compliqué qu’entretenir une maison maçonnée et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici alors quelques conseils pour entretenir une maison en bois.

Maison ossature en bois, entretien

Les essences utilisées pour une maison ossature bois sont choisies pour leur robustesse et leur solidité. On utilise généralement des essences de classe 2, 3 et 4, soit le pin maritime, le pin douglas, le mélèze ou encore le chêne. Leur principal avantage est qu’ils résistent très bien aux intempéries et supportent parfaitement l’alternance de l’humidité et de séchage. Cette catégories d’essences peut donc être utilisée à l’extérieur comme à l’intérieur et ne demande aucun entretien particulier. Les traitements préalables réalisés par les professionnels, notamment les fongicides, les insecticides et l’autoclave suffisent pour renforcer leur solidité naturelle. Par contre, les bois utilisés pour les revêtements extérieurs sont patinés par soleil. Selon le climat, la teinte du bois va osciller du noir au gris argenté ce qui lui confère une élégance naturelle. Cela n’altère pas la solidité du matériau, néanmoins pour conserver leur couleur originelle, une lasure doit être appliquée tous les deux ans.

Pour un bardage peint, un entretien est nécessaire sur deux à trois jours tous les cinq à sept ans. Toutefois, au fil du temps les frais d’entretien et le temps dépensé seront de plus en plus réduits. Une façade en bois brut ne nécessite donc aucun entretien particulier, sauf l’application d’une lasure si on désire conserver sa couleur. Une façade peint de pigments clairs nécessitent par contre un entretien tous les 10 ans.

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau robuste et solide qui résiste très bien à l’humidité.

Laisser un commentaire