Comment être sûr de choisir le meilleur devis santé ?
Signer son contrat en assurance santé en étant sûr de faire le bon choix n’est pas si simple. Comment être sûr que vous serez bien remboursé ? Vous avez la sensation de vous ruiner pour vous soigner ! Pourtant, il existe des solutions pour se faire indemniser des consultations chez des spécialistes souvent mal remboursés par la sécurité sociale.
Le choix d’une bonne assurance santé est le choix de la sérénité puisque cela vous permet de ne pas renoncer aux soins et de ne pas investir tout votre budget dans ce poste de dépense. Bien choisir sa mutuelle en comparant les différents devis proposés par les complémentaires santé c’est possible. Il faut savoir que tous les contrats sont différents et qu’ils sont loin d’être tous aussi avantageux. Pour faire le bon choix, la règle d’or est de souscrire auprès d’une mutuelle qui propose le meilleur rapport qualité prix mais pas seulement ! Elle doit aussi et surtout véritablement répondre à vos besoins santé.
Bonne Assurance, votre comparateur de mutuelles et de complémentaires santé vous conseille pour éviter certain écueils et vous oriente dans votre choix pour éviter de souscrire auprès d’une mutuelle proposant des mensualités élevés et des remboursements peu intéressants. Bonne Assurance vous aide à déchiffrer l’offre des contrats complémentaire santé et à réaliser des comparatifs afin que vous puissiez souscrire le meilleur contrat santé.
Conseil n°1 : Ne pas se laisser influencer par les campagnes de publicité.
Le nombre de compagnies d’assurances santé et de mutuelles est énorme. La publicité est très souvent utilisée pour se démarquer de la concurrence. Attention à ne pas tomber dans le panneau et à ne pas souscrire simplement parce que vous aurez été rassuré. Vous êtes sensible à leur message, c’est très bien mais prenez le temps d’analyser leurs produits et de les comparer avec d’autres acteurs moins connus.
Conseil n°2 : Apprendre à bien déchiffrer son contrat
En faisant un état des lieux du marché des assurances santé, des mutuelles et des instituts de prévoyance, vous verrez que l’offre est vaste et inégale mais surtout que beaucoup justifient leurs tarifs par des garanties supplémentaires parfois inutiles. Une fois ce type de contrats sortis de la compétition, il en reste très peu qui valent le coup.
Les remboursements effectués en euros sont bien souvent plus avantageux que les contrats proposant un remboursement au pourcentage. Pensez donc à les privilégier. Il faut également savoir que plus les garanties d’un contrat sont compliquées à déchiffrer, moins ce contrats sera de qualité.
Conseil n°3: Attention aux garanties car certaines peuvent être exclues du contrat
Il faut donc prendre le temps de lire les conditions du contrat proposé. Certaines maladies sont exclues du remboursement. La plupart du temps, ces exceptions au remboursement concernent les affections et maternités antérieures à la mise en route du contrat.
Conseil n°4: Savoir un délai de carence est imposé par le contrat
Ce délai de carence est une durée déterminée qui ne vous autorise pas à recevoir de remboursement durant cette période. Les postes concernés par ce délais de carence sont souvent les hospitalisations programmées, les soins dentaires, les soins liés à la maternité ou à l’optique. Cette période va de trois à douze mois selon les sociétés d’assurance.
Conseil n°5: Savoir sélectionner le devis santé adapté à votre profil
Les remboursements effectués par les mutuelles ou complémentaires santé sont souvent identiques sur les postes pharmacie et hospitalisation. En revanche, sur les dépenses en optique ou en dentaire, cela varie énormément. Il vous sera donc important de bien comparer et de déterminer vos besoins santé avant de choisir.
Conseil n°6 : Faire votre comparatif complémentaire santé en ligne
Pour gagner en temps et en visibilité sur un marché difficile à comprendre, il est très utile de comparer les devis en ligne pour trouver le contrat adapté à son profil (âge, situation géographique, situation professionnelle…)
Superbe article !
Merci à vous