Comment faciliter le quotidien d’une PMR?

Pour une personne à mobilité réduite (PMR), la dépendance ou l’assistance d’une autre personne peut très bien être évitée dans le cadre de sa vie quotidienne. En effet, un handicapé sera capable d’habiter seul et sereinement dans sa propre maison, à condition que celle-ci soit adaptée à son cas. Le maintien à domicile d’une PMR nécessite donc une grande rénovation de son environnement quotidien. Des travaux d’aménagement de sa maison doivent être entrepris. Les professionnels dans ce domaine sont nombreux à proposer leurs services sur Internet, comme Dometvie par exemple.

Adapter les voies de circulation et les fermetures de la maison

Pour faciliter le quotidien d’une PMR, il faut penser aux accès de sa maison. L’objectif est d’aménager une maison plain-pied où les voies de circulation sont assez larges pour accueillir les fauteuils roulants. Pour éviter les escaliers, une maison à un seul niveau est idéale pour une PMR. Cela ne veut pourtant pas dire qu’une PMR ne peut pas vivre dans une habitation à étages. De nombreuses solutions sont à disposition des professionnels pour résoudre les problèmes de l’accès par escalier (monte-escalier, ascenseur, escalier roulant, …). En ce qui concerne les fermetures de la maison, il est important d’installer des portes et des fenêtres qui se ferment et qui s’ouvrent par électrification. Pour plus de détails sur les travaux à entreprendre dans l’habitation d’une PMR, voir ce lien.

Réaménager les diverses pièces de la maison

Si la PMR peut circuler tranquillement dans toute la maison, il faut aussi que l’intérieur de chaque pièce soit adapté à sa situation d’handicap. La cuisine doit être équipée d’un plan de travail accessible, à hauteur variable par exemple. Il faut installer une rampe d’appui dans les toilettes. Quant à la salle de bain, l’installation d’une douche plain-pied ou d’une baignoire à porte est à prévoir. Il est possible de procéder au remplacement baignoire par douche italienne si la pièce d’eau était déjà équipée d’une baignoire.

Les commentaires sont fermés.