Comment faire l’entretien de la batterie de voiture?

Votez pour cet article

La batterie est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’une voiture. Pour cette raison il est important d’utiliser une batterie de bonne qualité. Même si la batterie de votre voiture est de bonne qualité et qu’elle manque d’entretien non seulement son niveau de vie sera réduit mais en plus de cela votre véhicule risque de mal fonctionner ou même vous lâcher à l’improviste. Pour éviter tout désagrément il est bien d’observer certaines règles élémentaires en matière d’entretien de votre batterie.

Les éléments nécessaires pour l’entretien d’une batterie

Pour une bonne entretien de votre batterie il y a certains éléments dont vous devez disposer à savoir une brosse métallique de l’antirouille, de l’eau distillée et des cosses neuves, des rondelles anti sulfate et de la graisse.

L’entretien simple se fait en deux étapes :

  • Vérification du niveau de l’eau distillée.
  • Vérification des cosses.

Vérification du niveau de l’eau distillée

Pour vérifier le niveau de l’eau distillée il faut enlever les bouchons de remplissage. Ensuite vérifier le niveau de l’eau distillée. Le niveau est bon si tous les éléments qui sont à l’intérieur de la batterie sont recouverts à plus de deux centimètres. Si ce n’est pas le cas, le mieux serait d’y ajouter de l’eau distillée dessus afin de compléter le niveau. Il est formellement inapproprié d’utiliser de l’eau de robinet pour remplir la batterie. Dans ces conditions la voiture risque de vous lâcher en route. Certains modèles de batterie plus récents aussi me peuvent être ouvert pour vérification. Pour cela il faut de temps à autre faire appel à un mécanicien.

Entretien des cosses de la batterie.

L’entretien des cosses est plus axé sur le nettoyage d’où l’utilisation de la brosse métallique. Cette dernière sert à enlever les dépôts de sulfate amassés sur les cosses. L’utilisation des rondelles anti sulfate est pratique pour éviter ce genre de dépôt. Pour finir il faut bien graisser les cosses.

Laisser un commentaire