Comment fonctionnent les pompes à chaleur piscine ?

Lorsque vous avez une piscine, vous l’entretenez quotidiennement avec votre robot piscine qui enlève les impuretés et nettoie les parois. L’eau est filtrée et traitée avec le système de filtration et la pompe piscine qui retient dans son sac de filtration les aspérités présentes à la surface. Pour rentabiliser vos achat, vous avez maintenant la possibilité de chauffer l’eau de votre bassin à une température agréable pour l’utiliser toute l’année grâce à la pompe à chaleur piscine.

Installation

Ces pompes sont généralement livrées avec un manuel d’installation, cependant, l’intervention de professionnels est fortement conseillée pour garantir leur bon fonctionnement. Certaines précautions sont en effet à respecter telle la distance entre la résidence et l’implantation des pompes. L’endroit optimal et la position des capteurs ne doivent pas être choisis au hasard pour permettre un meilleur pompage de la chaleur de l’air ambiant. Elles ne doivent pas en outre être placées à proximité de sources de chaleur, ni de matériaux inflammables, ni des voies d’admission d’air de la résidence. Par ailleurs, il faut faire attention aux diverses canalisations pour ne pas risquer la fuite des gaz du circuit de réfrigération.

Fonctionnement

La pompe a chaleur piscine, en soit ne peut produire de la chaleur. Dès qu’elle est sous tension, elle capte la chaleur se trouvant dans l’air chauffé par le soleil. L’air chaud est en suite compressé pour concentrer la chaleur avant d’être transféré dans l’échangeur. L’eau de la piscine circule dans ce dernier grâce à une pompe afin d’être chauffée et reconduite dans le bassin.
Les canalisations de capture sont remplies de liquides réfrigérants qui ont la capacité d’attirer et de retenir les calories grâce à leur propriété particulière dite « hygroscopique ».
Ce processus permet le chauffage de la piscine au fur et à mesure de la répétition de ce cycle. Ce genre de climatiseur est utilisable 7 à 8 heures par jour sans risquer de l’épuiser.

Recommandations

Une pompe à chaleur est conçu pour durer, toutefois, son circuit de réfrigération mérite une attention particulière et constitue un point de fragilité pour ce genre d’appareil. Pour cause, les liquides et les gaz qu’il contient sont non seulement dangereux pour la santé, mais peuvent aussi provoquer des pannes sur tout le système en cas de fuite. Aussi, convient-il de la mettre immédiatement hors circuit et d’appeler d’urgence des spécialistes dans le cas échéant.

Pour profiter de votre bassin chauffé, choisissez bien votre maillot de bain. Il en existe de toutes les sortes pour toutes les silhouettes.

Laisser un commentaire