Comment mieux assurer la sécurité des séniors ?

Grâce aux progrès de la médecine, l’espérance de vie augmente chaque année. Par contre, l’évolution du mode de vie (éloignement géographique pour des raisons professionnelles, étudiantes ou personnelles) ne permet pas toujours à la famille des séniors de veiller sur eux. Via la téléassistance personnes âgées, il est désormais possible de s’assurer que nos proches se portent bien.

La sécurité des personnes âgées est une préoccupation qui touche chacun de nous

La fragilité des personnes âgées, qu’elle soit physique ou psychologique, est malheureusement une réalité contre laquelle la société se doit d’agir.

La sécurité des personnes âgées à domicile

La téléassistance, par exemple, sert de filet de sécurité pour les séniors, leur permettant  de rester vivre chez eux et de préserver ainsi  leur confort et leurs habitudes.

C’est avoir la tranquillité d’esprit de savoir que quelqu’un veille sur soi ou sur ses proches, et une satisfaction de donner aux séniors la possibilité de continuer à vivre en toute autonomie à leur domicile et surtout en toute sécurité.

La téléassistance pour le maintien à domicile, c’est la possibilité pour l’abonné d’être relié à distance à un réseau de personnes proches ainsi qu’aux services d’urgence.

Pilotée par un opérateur spécialisé depuis une centrale d’écoute dédiée, la mise en contact entre l’abonné et son réseau est rapide, pratique et efficace.

Quelques conseils pour une sécurité préservée

Les seniors sont trop souvent  victimes de la malhonnêteté et de la mauvaise intention de certains agresseurs. Pourtant, des règles simples permettent de mieux se prémunir contre les actes malveillants.

L’isolement est un facteur d’insécurité : il est conseillé d’adhérer à la vie locale et associative de sa ville, afin de rencontrer d’autres personnes, susceptibles d’aider en cas de situation dangereuse.

Chez soi, penser à verrouiller les portes et fenêtres, à ne pas dormir la fenêtre ouverte ou glisser des clés sous le paillasson ou sous un pot de fleurs. De plus, il faut toujours regarder dans le judas avant d’ouvrir sa porte et être certain de connaître l’identité de la personne qui se présente.

En cas de doute, il ne faut pas hésiter à ne pas ouvrir et prendre ses dispositions pour clarifier la situation. Par le biais des solutions de téléassistance et de solidarité humaine, la société contribue à sa manière à lutter pour une meilleure protection des personnes âgées, en assurant leur sécurité à domicile.

Laisser un commentaire