Également connu sous le nom de guérisseur ou aussi d’ancêtre des ostéopathes, le rebouteux peut vous aider à guérir certains maux du corps. Ils sont actuellement si nombreux sur le marché qu’il est devenu délicat de trouver le meilleur pour vous aider. Comment alors différencier le compétent du charlatan pour bien choisir votre rebouteux ?
Les connaissances du rebouteux compétent
Pour reconnaître un rebouteux compétent, il faut au premier abord vérifier ses connaissances. Ces dernières proviennent pour la plupart d’un savoir transmis de génération en génération. On parle ici des savoirs anciens, des rites et des spiritualités, etc. partagés entre les membres d’une même famille. Pour certains praticiens, les connaissances proviennent de l’observation empirique ou aussi des connaissances anatomiques intuitives. Mais pour d’autres, les connaissances proviennent non seulement d’un apprentissage auprès d’un maître reconnu dans le domaine mais aussi par des apprentissages académiques d’anatomie et de physiologie. Le rebouteux peut avoir suivi des formations spécifiques pour devenir praticien.
Pour vous aider à choisir, il ne faut pas hésiter à demander d’où vient son savoir.
Le mode de fonctionnement du rebouteux compétent
Par la suite, il est important de tenir compte du mode de fonctionnement du rebouteux.
Le meilleur est celui qui a une bonne capacité d’analyse et d’observation. C’est celui qui sait écouter pour répondre au mieux aux besoins de son patient. En effet, il existe différents types de maux. Il y a les lésions osseuses ou articulaires comme les fractures, les luxations, les tendinites, etc. Il y a aussi les douleurs rhumatismales, névralgiques ou musculaires comme l’arthrose, les sciatiques, les contractures, etc. Si le praticien vous ausculte bien, il pourra mieux localiser les zones à traiter et apporter la méthode la plus appropriée pour votre cas.
Le meilleur est celui qui maîtrise parfaitement bien les gestes techniques. Il agit non seulement avec précision mais aussi avec beaucoup de douceur et de respect. Il minimise ainsi les risques et les douleurs inutiles. Au moment de la séance, il explique précisément et clairement ce qu’il fait et pourquoi. Cela rassure le patient et lui permet de comprendre ce qu’on lui fait.
Le meilleur est celui qui vous reçoit dans un lieu propre et accueillant. C’est aussi celui qui a un comportement professionnel. Lors de la première séance, si vous n’avez pas de résultat dès le début, le rebouteux n’ira jamais au-delà de trois séances sans résultat fiable. Dans le cas où son savoir-faire connait des limites, il vous orientera de suite vers un médecin ou un spécialiste.
La réputation du rebouteux compétent
Afin de garantir la réussite de votre choix de rebouteux compétent, il faut tenir compte de la réputation du praticien. Comme il y a beaucoup de charlatan sur le marché, la réputation d’un rebouteux en dit long sur la confiance que l’on peut lui accorder.
Le bouche à oreille reste un indicateur clé pour retrouver un rebouteux compétent. Il vient toujours des personnes qui ont déjà eu recours aux services du praticien. Il est possible de demander autour de vous s’ils connaissent un rebouteux fiable. Le bon aura une bonne réputation locale. Il est également possible de consulter les avis ainsi que les témoignages dans les sites des rebouteux. Vous pourrez y retrouver des avis tant positifs que négatifs sur les services des rebouteux.
Lors de vos rencontres avec le praticien, votre intuition et ressenti personnel peut aussi jouer un rôle. Si un cadre de confiance et de respect s’établit, c’est bon signe.