Changer les joints de votre robinet de temps en temps permet le bon fonctionnement de ce dernier. Le remplacement d’un joint de robinet est une tâche facile à faire, en plus vous pouvez la réaliser vous-même et sans avoir besoin de faire appel à un plombier professionnel qui coûtera cher pour vous.
En cas d’une panne ou un blocage au niveau de votre robinet, il ne faut pas le serrer avec force, ça risquera de le détruire définitivement. Changez tout de suite les joints.
Quels sont donc les précautions à prendre avant le changement d’un joint de robinet ? Quelles sont les étapes de changement du joint de votre robinet ? Et quel est le matériel nécessaire pour effectuer cette tâche ?
Quelles sont les précautions à prendre avant le remplacement d’un joint de robinet ?
Avant de commencer à changer les joints de votre robinet, il est obligatoire de démonter le joint de clapet, avant toutes autres activités, pour savoir sa taille et pouvoir acheter un autre qui a les mêmes dimensions, épaisseurs et du bon type.
Il faut aussi fermer l’alimentation d’eau qu’il s’agit du robinet de barrage ou de l’alimentation principale.
Puis, ouvrez tous les robinets pour vidanger l’eau contenue dans les canalisations en plaçant un chiffon sur le lavabo.
Enfin, vous pouvez commencer votre opération de remplacement de joint de robinet.
Quelles sont les étapes nécessaires pour changer un joint de robinet ?
Le changement du robinet n’est pas du tout une tâche difficile, donc vous n’aurez pas besoin de faire appel à un plombier Paris professionnel. Faites-le vous-même avec votre propre matériel et vos propres connaissances.
Pour garantir un changement facile de votre robinet, il est conseillé de suivre ces étapes chronologiquement:
Démontez la poignée du robinet
Retirez la tête du robinet avec soin
Vérifiez l’état du siège du joint de clapet
Retirez le joint usagé
Remplacez le joint usagé
Revissez la tête du robinet
Remontez la poignée du robinet
Vérifiez l’étanchéité de l’installation
Quel est le matériel nécessaire pour changer un joint de votre robinet ?
C’est vrai qu’un plombier professionnel possède un matériel spécial pour réaliser les tâches demandées par ses clients. Ce matériel facilite son intervention. Heureusement que le matériel nécessaire pour le changement d’un joint de robinet peut être disponible et facile à trouver pour vous aussi. Donc il suffit d’avoir ce matériel pour effectuer vous-même le remplacement du joint de votre robinet.
Pour assurer cette tâche, voici le matériel que vous aurez besoin lors de cette opération:
Clé à molette longue 300 mm, 28 mm
Tournevis testeur de tension plat 3, L.70 mm
Lisseur de joints
Retouche émail blanc GEB, 0.02 l
Le changement d’un joint de robinet est une opération facile qui ne demande pas l’intervention d’un artisan plombier professionnel, vous pouvez la faire vous-même et gagnez du temps et de l’argent. Une telle intervention peut coûter chère pour vous.