Comment soutenir les associations pour l’assistance des animaux comme la FAAA ?

Votez pour cet article

Les associations de secours aux animaux tels que la FAAA recueille, nourrit, vaccine et stérilise les animaux qu’elles reçoivent. Pourtant, tout cela ne se fait pas d’une manière gratuite, par conséquent, elles ont besoin de soutien pour faire fonctionner leurs refuges. Autrement dit, leur survie et celle de leurs réfugiés dépendent énormément de vos dons, de la participation financière qui vous est sollicitée pendant une procédure d’adoption.

Les différentes démarches possibles pour aider ces associations

En premier lieu, si le cas des animaux délaissés ou errants vous touche profondément, il existe plusieurs étapes à suivre. La première étape consiste à adopter plutôt que d’acheter vos animaux domestiques comme les chats ou les chiens… En effet, vous allez découvrir dans les refuges animaliers toutes les espèces, toutes tailles et tous âges qui espèrent pouvoir trouver un nouveau foyer. Nombre d’individus n’envisagent pas de suivre cette étape lorsqu’ils cherchent un animal de compagnie, dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre entourage. Le parrainage est aussi une autre issue pour aider ces refuges. Il s’agit d’un don, que vous accordez à un animal de votre choix, dédié à couvrir ses soins vétérinaires ou sa nourriture. Lorsque vous vous installez près du refuge où se situe l’animal, vous pouvez le visiter pour le caresser ou pour le promener (chien). À noter que cet acte permet, à l’animal plus âgé, blessé ou qui souffre de la paralysie, de ne pas provoquer sa mort (euthanasie). C’est aussi une action d’encouragement pour les responsables ou les bénévoles de l’association dans leur dévouement. En bref, le parrainage est une démarche qui prouve que l’animal vous tient à cœur et que vous ne l’oubliez pas. Mais il est également possible de devenir une famille d’accueil. Si vous n’êtes pas en mesure à l’instant d’adopter un animal ou si vous souhaitez en avoir un, devenez alors une famille d’accueil à laquelle vous pourrez tenir compagnie d’un animal sans vous engager sur le long terme. La FAAA ou Fondation assistance aux animaux reçoit également des bénévoles si vous voulez prendre en soin des animaux en refuge.

Quels types de don peut-on offrir aux refuges ?

Les dons offerts aux refuges animaliers ne sont pas forcément de l’argent, mais ceux-ci peuvent être aussi des dons matériels comme les colliers, les couvertures, les médicaments, la nourriture, les niches…N’hésitez pas à visiter le site de La fondation afin de mieux savoir leurs besoins ou réaliser un don.

Laisser un commentaire