Appelé aussi vol démarque inconnue, le vol dans les magasins ont connus une nouvelle recrudescence ces dernières années. Avec une augmentation de 2,9%, près de 155 euros sont volés chaque seconde dans les magasins. Ces vols représentent environ 4,9 milliards d’euros à la distribution. Pour pallier ce système, les distributeurs doivent faire preuve de vigilance en investissant dans les équipements de surveillance et en apprenant les nouvelles techniques employées par les voleurs.
Les voleurs procèdent de différentes manières pour réaliser leur acte. L’une des plus utilisées est la dissimulation des articles sous les vêtements ou dans un sac. Pour les plus futés, ils échangent ou faussent les prix des articles. D’autres encore ressortent par l’entrée des magasins avec des articles non payés. Les manœuvres utilisées dans les vols dans les magasins sont nombreuses. Évoluant avec le temps, elles sont de plus en plus sophistiquées qu’il est difficile de les détecter. Pour mieux protéger les magasins, le meilleur moyen est d’avoir recourt à une caméra de surveillance.
Malgré les diverses mesures prises pour réduire les vols dans les magasins, l’utilisation de caméra de vidéo surveillance reste la solution la plus sure pour les distributeurs de protéger leurs articles. Il existe en effet plusieurs systèmes de vidéo surveillance destinés à cette fonction. Pour les magasins, il y a les caméras PTZ. Ces dernières permettent de suivre une personne suspecte dans le magasin et de zoomer sur un objet en particulier.
Leur principal avantage est qu’elles sont pilotables. Il suffit en effet de relier la caméra à un enregistreur DVR ou à logiciel de visualisation pour la contrôler à distance. Plus esthétique, on peut également distinguer les caméras à dôme fixe. Ces dernières sont appréciées par leur taille et leur design. Elles s’incrustent en effet parfaitement à tout type d’emplacement.