Covoiturage : la nouvelle tendance pour se déplacer
Pollution, embouteillages, saturation des villes, stress, hausse des prix du carburant… tous ces facteurs ont contribué à l’émergence et au succès actuel du covoiturage. La crise que nous connaissons aujourd’hui a également beaucoup joué dans l’essor de cette pratique.
Le principe est simple : le conducteur d’une voiture propose à une ou plusieurs personnes de réaliser un même trajet ensemble. Le trajet en covoiturage est donc commun et payant pour les passagers. Cela permet au propriétaire du véhicule de faire des économies en réduisant son budget en carburant. Les usagers peuvent par la même occasion réduire les stress dû à la conduite ou à la recherche de stationnement. Pour le conducteur comme pour les passagers, ce moyen de transport donne la possibilité de faire des rencontres.
Le covoiturage ne représente que 5% des déplacements ralliant le domicile au travail. Ce moyen de locomotion est trop souvent négligé alors qu’il permet au conducteur et aux passagers de réduire ensemble leurs coûts de déplacements.
Le covoiturage s’avère très utile lors de grèves des transports en commun par exemple. Quel que soit l’objet du déplacement, le covoiturage est un moyen de transport bon marché et convivial.
Les jeunes représentent une part importante des usagers. Il est vrai que le covoiturage est pour eux une manière simple et rapide de voyager. Les actifs sont également nombreux à l’utiliser pour se rendre sur leur lieu de travail. Le covoiturage s’effectue pour des déplacements brefs comme pour des longues distances.
Aujourd’hui, de nombreuses plateformes sur Internet sont proposent leur service de covoiturage. Il est désormais facile d’organiser un déplacement : les trajets y sont clairement définis, les modalités de transport sont explicites et la prise de contact est rapide et directe. Il existe une multitude de sites de covoiturage où l’on peut prévoir un trajet en un clic avec des offres couvrant toutes les zones géographiques.