Dacodoc et ses études de cas sur Toyota

2,27 millions de voitures ont été rappelées par l’entreprise Toyota pour un défaut d’airbag. Il s’agit du 3e rappel en un trimestre. Dacodoc analyse la firme à travers des études de cas sur Toyota.

Rappel de 2,7 millions de véhicules

La firme japonaise Toyota a rappelé près de 2,27 millions de véhicules pour des problèmes d’airbag ce mercredi. Cela concernerait divers modèles de 650 000 voitures au Japon et 1,62 million à l’étranger, dont des Yaris, des Corolla, etc. Le défaut provient du gonfleur de l’airbag qui risque de brûler.

9 millions de voitures rappelées en 2 mois

Au total, 9 millions de voitures ont été rappelées par le géant japonais en l’espace de 2 mois. En effet en avril, plusieurs problèmes techniques concernant l’airbag, le volant, le siège avant et le démarreur ont contraint le constructeur a rappelé 6,39 millions de voitures. Le mois dernier, ce sont 520 000 voitures qui ont été rappelées. La fin de l’année 2009 a été une difficile période pour Toyota qui avait dû lancer un rappel d’urgence pour environ 9 millions de véhicules : en cause la pédale d’accélération et le frein. La firme s’était vu infliger une amende de 1,2 milliard de dollars US en mars pour « tromperie ». Depuis, le constructeur japonais opte pour la prudence et rappelle fréquemment ses voitures, même lorsque la sécurité du véhicule n’est pas concernée.

Les défauts proviendraient du mode de production adopté en vue de réduire les coûts ; le carry over, autrement dit l’utilisation d’une même pièce pour plusieurs modèles, ce qui explique les rappels massifs. (L’Express, Le Point, BFM TV, Le Figaro)

Dacodoc : études de cas sur Toyota

Le site Dacodoc étudie la firme en profondeur et publie des études de cas sur Toyota (histoire de la société, SWOT, analyse concurrentielle, compétences, choix stratégiques…) mais également sur le système de production dans le secteur automobile (taylorisme et fordisme).

Laisser un commentaire