Avec les beaux jours vient la période des réunions de famille, des mariages, noces d’or… Au mois de juin, les derniers jours de travail avant l’été donnent aussi lieu à divers repas entre collègues, bilans de fin d’année, ouverture de la saison touristique et autres festivités estivales. Mais pour sympathiques qu’ils soient, ces moments de rencontre peuvent être gâchés par le stress, car cette période est aussi celle des discours…
Beaucoup prétendront qu’ils ne sont pas indispensables. Mais en réalité, on doit admettre que la plupart des cérémonies estivales n’auraient pas de sens si elles ne s’articulaient autour d’une allocution bien construite. Peut-on vraiment imaginer un mariage sans discours des parents ou des témoins ? Peut-on imaginer un 14 Juillet sans discours du maire ?
Or la rédaction d’un discours demande du temps, particulièrement si l’on n’en a jamais fait ou si l’on est anxieux de nature. De nombreux sites proposent donc divers services d’accompagnement à la rédaction de discours : modèles et exemples gratuits, générateurs de discours de mariage, rédaction de textes sur mesure… Et parce que c’est précisément leur métier, les écrivains publics peuvent être d’un grand secours pour ceux qui sont peu habitués à ce type d’exercice. Après que leur client leur ait exposé l’objet et le contexte de son intervention, ils peuvent généralement retranscrire son message d’une façon qui correspond pleinement à la situation.
Alors vous pensez ne pas avoir besoin d’aide ? Vous préfèreriez mourir que de confier la rédaction d’un texte aussi personnel à autrui ? C’est peut-être que vous n’avez jamais été en situation de devoir rédiger en urgence un discours officiel, ou que l’émotion ne vous a pas suffisamment pris aux tripes pour vous empêcher d’écrire le moindre mot… Chacun peut un jour éprouver le besoin d’être aidé dans la rédaction d’un discours.