La spiruline ou spirulina est le nom donné à une micro algue bleue verte généralement utilisée comme complément alimentaire naturel . La culture de cette algue spiruline riche en protéines et en fer, s’effectue en eau douce. Ce sont les aztèques et les Kanembou du lac Tchad qui ont été les premiers à consommer la spiruline. Ce n’est que vers la moitié du XX ème siècle que les européens ont commencé à exploiter les vertus de cette algue bleue verte. L’algue spiruline contient beaucoup de vitamine 12 et est un excellent antioxydant.
La spiruline la plus en vogue sur le marché est l’ Arthrospira platensis. Cette cyanobactérie ayant une cellule hélicoïdale enveloppée d’un spirale est d’une dixième millimètre environ. Son habitat naturel est l’eau douce. Pour que l’algue spiruline vive, l’eau doit être alcaline (pH 10) et avoir une température supérieur variant entre 30 et 35°C. L’algue doit également être dans un environnement calme en plus d’être exposée à la lumière du soleil.
La spiruline, le complément alimentaire idéal pour la femme enceinte
Extrêmement riche, la spiruline présente des effets quasi-miraculeux, voire incroyables. On la retrouve dans les régimes amincissants, car elle permet de perdre du poids en peu de temps. Elle contient presque toutes les catégories de nutriments nécessaires pour combler les carences alimentaires à savoir : des protéines, du fer, du calcium du zinc, du phosphore, du magnésium, des vitamines A, E,B12, B1, B2, B3, B9 et K. De par sa richesse nutritionnelle, la spiruline est le complément idéal pour les femmes enceintes, les sportifs, les personnes en manque d’énergie. Elle est par contre interdite pour les malades de la phénylcétonurie.
Comment choisir une spiruline ?
La spiruline fait partie des espèces d’algues bleu-vert. C’est donc une algue qui peut contenir des traces de métaux lourds (plomb, cadmium, arsenic) très dangereux pour la santé. Aussi, lorsque que vous achetez de la spiruline, il faut la choisir méticuleusement. Evitez la spiruline artisanale et les compléments nommés «superaliment bleu-vert» ou «microalgue bleue» qui peuvent contenir des microcystines voire des substances cancérigènes. Préférez l’algue spiruline ayant sur son étiquette la mention « Spirulina ».
Spiruline : poudres ou gélules ?
Il existe deux formes de spiruline sur le marché : la spiruline en poudre et la spiruline sous forme de gélules. Chacun est libre de choisir la spiruline qui lui convient lorsqu’il commence une cure de spiruline. Ce complément alimentaire peut être mangé tout sec, dans de l’eau ou du jus de fruits, du yaourt et tout autre aliment au quotidien.